Cette maladie incurable transmise par les chiens fait des ravages et peut infecter les humains

Bouton whatsapp

Une maladie grave appelée Brucella Canis affecterait les chiens, mais aussi les hommes. Explications.

C’est officiel, une nouvelle maladie incurable fait des ravages. La nouvelle a été confirmée il y a quelques jours par le Dr Christine Middlemiss, vétérinaire en chef du ministère de l'Environnement, de l'Alimentation et des Affaires rurales, en Angleterre.

Selon elle, la propagation de cette maladie, la Brucella Canis, n’est pas à prendre à la légère. Comme le rapporte le média LadBible, les chiens seraient à l’origine de cette propagation. Cette maladie qui entraîne l’infertilité chez le chien et ne peut être guérie, peut se propager à l'homme par l'intermédiaire des chiens. Comment ? Par un simple contact avec des liquides infectés. Selon le média Telegraph déjà trois personnes aurait attrapé cette maladie et le centre national de santé du pays aurait noté une augmentation du nombre de tests humains pour cette maladie.

 Crédit photo : iStock

Quels sont les symptômes de la maladie ?

Chez l’animal, les symptômes sont : la léthargie, des ganglions lymphatiques enflés, une difficulté à marcher, des maux de dos, des pertes vaginales, des testicules enflées. Chez l’homme, les symptômes sont différents. Le centre de santé du pays a déclaré que certaines pouvaient être asymptomatiques, tandis que d’autres constataient de la fièvre, des maux de tête, des douleurs articulaires, de la fatigue extrême...

Que tout le monde se rassure, selon les experts, il n’y a pas de risque élevé de contamination chez l’homme : “Historiquement, Brucella canis (B. canis) n'a pas été considérée comme endémique au Royaume-Uni. Depuis l'été 2020, il y a eu une augmentation du nombre de rapports d'infection à B. canis. chez les chiens, dont la majorité concernait des chiens directement importés au Royaume-Uni depuis l'Europe de l'Est. B. canis est un pathogène zoonotique reconnu, mais les cas humains sont rarement signalés à l'échelle mondiale”, a déclaré l’Agence sanitaire.

Toutefois, il faut contenir compte de l’infection chez les chiens. Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une boule de poils, il est recommandé de surveiller son état de santé. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre chez le vétérinaire. Le but ? Soulager votre animal de ces symptômes. 

Source : LADBible

Au sujet de l'auteur : Ava Skoupsky

Après plusieurs années au sein de grandes rédactions, Ava a choisi de parcourir le monde tout en vivant de sa passion : le journalisme web. En tant que journaliste free-lance et passionnée par l’univers lifestyle, elle a à cœur de traiter au mieux l’actualité. Au travers de ses voyages et expériences, elle cherche à dénicher les meilleurs sujets pour les lecteurs de Demotivateur. Son but ? Informer et divertir.