Quatre lionnes et une tigresse saisies dans un cirque, les griffes arrachées et dans un triste état

Bouton whatsapp

Près de Lyon, quatre lionnes et une tigresse ont été saisies début juillet dans un cirque. Les animaux ont été pris en charge par le refuge Tonga terre d’accueil.

Plus tôt ce mois-ci, le refuge Tonga terre d’accueil, situé près de Lyon, a été sollicité par les autorités pour prendre en charge quatre lionnes et une tigresse blanche saisies auprès d’un cirque, explique l’association sur son site internet.

Crédit Photo :Tonga terre d’accueil

Comme le précise l’organisme, le cirque présentait plusieurs irrégularités : détention illégale, mauvais état général des animaux et occupation illicite d’un terrain.

L’opération de sauvetage a réuni une cinquantaine de gendarmes, des inspecteurs de l’Office français de la biodiversité (OFB), ainsi que des vétérinaires du zoo de Beauval. Les boules de poils ont été transportées dans des caisses vers leur nouveau lieu d’accueil.

Crédit Photo : Tonga terre d’accueil

«Les animaux sont arrivés il y a quelques jours à St-Martin-la-Plaine. Les quatre lionnes sont dégriffées mais semblent en bonne santé, il leur faut juste prendre un peu de muscles», a indiqué l’organisation dans un communiqué.

Avant d’ajouter : «La tigresse, Isis, a un problème de peau évident mais nous n’en connaissons pas la cause : mauvaise alimentation, maladie, état lié aux conditions de vie ? Des prélèvements ont été réalisés lors de son bilan de santé, nous attendons les résultats». À noter que les lionnes et la tigresse sont âgées respectivement de 13 et 11 ans.

Une nouvelle vie pour les félins

Une chose est sûre : les grands félins vont profiter de leur retraite bien méritée, dans un espace sain et adapté à leurs besoins. De son côté, Tonga terre d’accueil soutient les cirques «dans leur transition vers la fin des animaux sauvages en spectacle».

En effet, l’association s’évertue de chercher «avec eux des solutions pour le placement» de leurs bêtes : «Il est beaucoup plus serein de procéder à des cessions volontaires avant d'en arriver aux procédures judiciaires tel que c'est le cas aujourd’hui».

«Nous assurons à leurs propriétaires que les animaux seront choyés par notre équipe et qu'ils profiteront d'une belle retraite. Ils découvriront dans quelques jours leur espace extérieur et pourront fouler pour la première fois l'herbe sous leurs pattes».

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.