« Chers voisins, nous sommes de retour » : l'affiche surréaliste de dealeurs destinée aux habitants d'un immeuble

Bouton whatsapp

Les habitants d'une cité des Hauts-de-Seine ont récemment découvert un code de bonne conduite dans leur hall, lequel avait été rédigé par des... dealers.

L’inventivité des dealeurs n’est plus à prouver !

Lorsqu’il s’agit de faire connaître leurs produits - illégaux, est-il besoin de le rappeler ? -, ces derniers n’hésitent pas en effet à prendre des initiatives culottées, empruntant parfois les codes du marketing et de la publicité.

On a pu s’en apercevoir par exemple en janvier 2022 lorsque des sachets de « Haribeuh » avaient été saisis par la police, lors d’une opération anti-drogue dans le Vaucluse.

Au-delà de ce fait divers, c’est surtout l’indécence de ces dealers, ne reculant devant rien pour étendre leur commerce, ainsi que leurs agissements en toute impunité qui ont de quoi choquer.

Quartier Pablo Picasso à Nanterre. Crédit photo : Wikimedia Commons

Des dealers placardent une affiche surréaliste dans le hall d’un immeuble

Et ce ne sont pas les habitants du quartier Pablo Picasso de Nanterre (Hauts-de-Seine) qui viendront dire le contraire.

Il y a quelques jours, ils ont ainsi eu la surprise de découvrir, dans le hall d’un immeuble, une affiche sur laquelle des dealeurs annonçaient leur… retour, tout en demandant aux résidents de « respecter » certaines « consignes ».

« Chers voisins, chères voisines ! comme vous avez pu le constater nous sommes de retour dans la tour… ont s’engagent (sic) à ne pas laisser de déchets, pas de tapage et personne ne va fumer dans la tour. Aucun manque de respect de notre part envers les habitants », peut-on lire ainsi en premier sur cette affiche surréaliste.

« En revanche pour le bien êtres (sic) de tous, merci de bien vouloir respecter les consignes et les employers (sic) rien ne sert de leur hurler dessus. Si vous avez une requête ou autres, n’hésitez pas à communiquer avec nous », poursuivent les dealers.

« Nous ne sommes pas là pour perturber votre quotidien, uniquement pour travailler. Nous tenons absolument à ce que tous (sic) se passe bien pour vous et nous. Si vous avez besoin de quoi que ce soit, nous sommes là avec grand plaisir. Merci d’avance. Bien à vous ! », est-il écrit sur une deuxième affiche placardée juste en dessous de la première.

Ironiquement, les dealers concluent leur message en signant « la direction ».


Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste