Crue de la Seine : le niveau de l'eau dépasse les 4 mètres, la police évacue les quais

Bouton whatsapp

Alors que la crue de la Seine a atteint son pic dans la soirée du lundi 4 mars, les forces de l’ordre ont évacué plusieurs sans-abri installés le long des berges.

La Seine a atteint son pic de crue dans la nuit de mardi à mercredi, selon les relevés de la station du pont d’Austerlitz. En effet, le niveau de l’eau a dépassé les 4 mètres dans la capitale. Résultat : le fleuve a débordé à certains endroits et la ville a été placée en vigilance jaune pour «Crues» par Météo France.

Dans la soirée du mardi 5 mars, les forces de l’ordre ont évacué plusieurs sans-abri installés le long des berges autour du pont de Sully, explique BFM TV. Ces derniers étaient menacés par la montée des eaux.

«Les policiers sont venus nous dire qu'on devait se détacher d'ici parce que l'eau monte. On a résisté. Ils ont dit que les associations allaient venir pour nous aider», a raconté l’un des sinistrés au site d’information.

Avant d’ajouter : «Beaucoup de personnes ont perdu des choses parce qu'on ne pouvait pas tout prendre. On ne pouvait pas s’organiser».

Le niveau de l’eau va continuer à monter

De son côté, l’adjointe à la mairie en charge des solidarités et de l'hébergement d’urgence, Léa Filoche, a estimé «à plus de 400 le nombre de personnes sans domicile installées sur les berges», explique la chaîne de télévision.

La conseillère demande «une mise à l’abri rapide d’urgence pour les personnes qui vivent sur les quais. Il est vraiment temps que l’État prenne ses responsabilités».

Toujours selon BFMTV, le niveau de la Seine n’a pas fini de grimper :«Elle devrait atteindre son pic à la station d'Austerlitz entre minuit et 1 heure, mercredi 6 mars, avec une hauteur comprise entre 3,91m et 4,20m», précise le site d’information.

Depuis, certaines zones situées près du fleuve ont été fermées : le quai des Orfèvres, la pointe du Vert Galant, le quai des Célestins, le quai de Bourbon, la promenade Maurice Carême ou encore les souterrains des Tuileries.

Pour rappel, le niveau de la Seine avait atteint un record de 8,68 mètres en 1910.

Source : BFMTV
SDF

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.