Montée des eaux : cette carte de projections vous permet de savoir si votre ville est menacée

Une carte interactive, mise au point par l'institut de recherche Climate Central, permet de découvrir quelles sont les communes menacées par la montée des eaux. Un outil qui anticipe ce phénomène climatique tant redouté grâce à des projections réalistes.

On ne le répétera jamais assez, mais le réchauffement climatique menace plus que jamais notre planète et pourrait, à terme, redessiner la carte du globe dans des proportions jusqu'alors insoupçonnées.

À voir aussi

C'est bien simple, dans un futur relativement proche, le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui pourrait bien devenir un lointain souvenir !

Les régions les plus concernées sont bien évidemment les littoraux, qui pourraient payer un très lourd tribut, à commencer par les villes côtières dont l'existence ne tient plus qu'à un fil.

Cette carte interactive vous informe sur la vulnérabilité de votre commune face à la montée des eaux

En effet, si les émissions de gaz à effets de serre ne diminuent pas, le réchauffement climatique va s'intensifier, provoquant ainsi une élévation du niveau marin.

Selon le Giec, cette inexorable montée des eaux atteindra, dans le scénario le plus pessimiste, environ un mètre à l'horizon 2 100, ou « seulement » 28 centimètres si des efforts sont consentis pour endiguer le phénomène.

Un mètre, ça semble peu dit comme ça, surtout lorsque l'on est confortablement installé dans les terres, mais si d'aventure la montée des eaux atteignait de telles proportions, elle pourrait tout simplement signifier la disparition de Dunkerque, du Marais poitevin ou encore d'une partie de la Camargue. 

Oui, vous avez bien lu ! C'est dire l'ampleur de cette catastrophe annoncée, mais que l'on peut encore éviter, du moins anticiper.

Cette carte (réglée sur une montée d’un mètre de hauteur) a donc pour but de faire prendre conscience du danger qui nous guette avec des projections alarmantes mais crédibles. Et qui sait, peut-être qu'elle suscitera une réelle prise de conscience chez ceux qui peuvent encore agir.

Alors, pour savoir si votre commune, votre plage préférée ou encore votre habituel lieu de vacances se retrouvent menacés par la montée des eaux il vous suffit de rentrer le nom de la localité dans la barre de recherche intitulée « search places ».