Ces visages mystérieux découverts dans un fleuve en Amazonie inquiètent les scientifiques

Bouton whatsapp

En Amazonie, la sécheresse est telle que l’eau manque dans les rivières. Le niveau est si bas que des gravures anciennes ont été découvertes sur les roches habituellement immergées.

Depuis plusieurs mois, l’Amazonie est confrontée à un épisode d’extrême sécheresse. Les rivières de la région sont desséchées et le niveau de l’eau est exceptionnellement bas. C’est le cas sur les rives du Rio Negro, l’un des principaux affluents de l’Amazonie, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 121 ans.

La sécheresse est telle que d’anciennes gravures ont été découvertes sur des roches du fleuve, habituellement immergées. Ces gravures, représentant pour la majorité des visages humains, auraient été réalisées il y a plus de 2 000 ans. D’après l’archéologue Jaime Oliveira, ces gravures appartiendraient à un site archéologique d’une “grande importance”. Elles permettraient aux historiens d’en apprendre plus sur la population qui a vécu dans cette région il y a des milliers d’années.

Ce n’est pas la première fois que de telles gravures sont découvertes dans les rivières d’Amazonie. Ce fut également le cas lors d’un précédent épisode de sécheresse survenu en 2010, pendant lequel les gravures ont été observées pour la première fois.

Un phénomène inquiétant

Cependant, cette découverte est loin d’être une bonne nouvelle.

“Malheureusement, cela réapparaît aujourd’hui avec l’aggravation de la sécheresse. Le fait de retrouver nos rivières en crue et de maintenir les gravures immergées contribuera à leur préservation, encore plus que notre travail”, a affirmé Beatriz Carneiro, historienne et membre de l’Iphan.

Crédit photo : Michael Dantas / AFP

Depuis plusieurs mois, l’Amazonie est confrontée à des records de chaleur. De nombreux incendies dévastent la forêt amazonienne, véritable poumon de la Terre. Cette sécheresse inédite est très inquiétante et est liée au réchauffement climatique ainsi qu’au phénomène météorologique El Niño, qui réduit la formation de nuages et de pluies.

“Selon les spécialistes, la saison des pluies ne commencera qu’en novembre cette année dans la région et elle permettra difficilement aux fleuves de retrouver leur niveau normal”, a expliqué Wilson Lima, le gouverneur de l’Amazonas.

Si cette sécheresse intense a des conséquences sur l’environnement, elle en a aussi sur la population locale. La sécheresse affecterait plus de 500 000 habitants, dont un grand nombre d’indigènes et de pêcheurs qui vivent sur les rives des fleuves.

Source : France Info

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.