Floride : un pilote d'avion perd connaissance, un passager prend les commandes et fait atterrir l'appareil

Bouton whatsapp

Mardi 10 mai, une scène surréaliste et digne d’un film catastrophe s’est produite dans un aéroport américain : le passager d’un avion privé a réussi à faire atterrir l’appareil sur la piste. Le hic ? Il n’avait jamais piloté d’avion avant ce jour.

Quand la réalité dépasse la fiction.

Ce mardi 10 mai, le passager d’un avion privé américain a vécu un véritable cauchemar lorsque le pilote a perdu connaissance au-dessus de la côte de la Floride. Face à l’urgence de la situation, ce dernier s’est empressé de contacter la tour de contrôle via un message radio.

« Mon pilote est inconscient et je ne sais pas comment piloter un avion », peut-on entendre dans l’enregistrement audio dévoilé par CNN. Un contrôleur aérien et instructeur certifié lui a demandé de prendre les commandes du Cessna 208 Caravan.

Crédit Photo : Istock

Le passager fait atterrir l’avion

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pilote en herbe a fait preuve d’un sacré sang-froid. Grâce aux conseils de son interlocuteur, le passager a maintenu l’altitude en vue de préparer l’atterrissage.

« Essayez de garder les ailes à l’horizontale et voyez si vous pouvez descendre. Poussez le manche vers l’avant et descendez très lentement », a expliqué le contrôleur aérien. Finalement, le passager a réussi à atterrir en toute sécurité à l’aéroport international de Palm Beach en Floride.

Sans surprise, sa performance remarquable n’est pas passée inaperçue. En effet, le service de contrôle du trafic aérien a diffusé le message suivant : « Vous venez d’assister à l’atterrissage de cet avion grâce à l’intervention d'un passager ». « Mon Dieu, bien joué ! », s'est exclamé un pilote d'American Airlines

De son côté, le pilote du monomoteur a été transporté à l’hôpital. L’Administration fédérale américaine de l’aviation (FAA) a ouvert une enquête sur l’incident qui aurait pu prendre une tournure dramatique.

Une chose est sûre : le lieutenant Maverick vient de trouver son successeur !

Source : CNN

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.