Ces bébés pandas, exposés dans un zoo chinois, sont en réalité des chiens teints en noir et blanc

Bouton whatsapp

En Chine, un zoo a créé la polémique à cause de l’exposition éphémère de bébés pandas… qui n’en étaient pas réellement. En effet, il s’agissait de chiens chow chow teints en noir et blanc, afin d’amuser le public.

Ne leur parlez pas d’éthique !

Le zoo de Taizhou, en Chine, a présenté du 1er au 5 mai une nouvelle exposition de “chiens pandas”. Sauf que les animaux n’avaient rien d’un panda, si ce n’est l’apparence. Ces chiens de race chow chow ont été teints en noir et blanc afin de ressembler à des bébés panda.

Une illusion créée pour le simple divertissement du public, alors que ce phénomène de “chiens pandas” n’est pas nouveau en Chine. Ce qui est nouveau, c’est de l’exposer dans un zoo et de faire croire au public qu’il s’agit de pandas. Évidemment, une fois arrivé devant l'enclos, la déception est immense.

Pour observer ces animaux, le visiteur devait payer une somme supplémentaire de 20 yuans (environ 2,5 euros). Très rapidement, les vidéos des chiens panda ont fait le tour des réseaux sociaux et ont suscité la polémique. Non seulement, une telle exploitation des chiens peut être perçue comme scandaleuse, mais cette exposition est aussi considérée comme une arnaque auprès du public.

“Les humains se teignent également les cheveux”

Pourtant, en Chine, les pandas sont rois ! Alors comment expliquer qu’un zoo essaie de tromper son public en montrant de faux animaux ? En réalité, l'établissement est trop petit pour héberger de vrais pandas. Ainsi, les responsables du zoo ont expliqué qu’ils voulaient rendre leur parc “plus amusant” avec cette exposition éphémère.

Quant à la question éthique concernant la teinte des chiens, la direction du zoo estime qu’il n’y a rien de dangereux ou d’immoral car “les humains se teignent également les cheveux”. Argument imparable...

Il y a quelques années, un café à animaux, situé à Chengdu, créait le même type de polémique avec ces six chiens chow chow teints comme des pandas. Face au succès qu’il rencontrait alors, l’établissement proposait même au client des services de teintures pour leurs chiens, ce qui avait suscité l’indignation sur le réseau social chinois Weibo.

Source : Global Times

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef