Ce café à animaux en Chine teint des chiens pour les faire ressembler à des pandas et provoque la colère des internautes

5 960partages

C’est une pratique à la mode en Asie, les bars et cafés dédiés aux animaux. Quoique ‘dédié’ n’est peut-être pas le meilleur des termes pour parler de ce café.

 Crédit : AFP

Situé à Chengdu dans la région du Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, ce café ouvert depuis peu fait beaucoup parler de lui. Le propriétaire, M. Huang a ouvert ce café à animaux il y a un mois dans lequel six chiens de race chow-chow peuvent circuler librement aux côtés des clients dans l’établissement. Très à la mode en ce moment, ces cafés permettent aux clients et aux petites boules de poils sur place de cohabiter dans une ambiance détendue.

Sauf que le propriétaire a eu la (très) mauvaise idée de teindre ces petits chiens en noir et blanc pour les faire ressembler à des pandas, animal symbole de la Chine par excellence. Ces chiens mascottes sont d’ailleurs appelés « chiens pandas », comme le rapporte le site d’information Hongxing News.

Certes, ces petits chiens sont très mignons avec leur pelage duveteux et leur air de peluches, mais il est bon de rappeler que les teintures pour animaux peuvent être très nocifs pour eux et que ces derniers ne sont pas des jouets. Rose, jaune, vert, violet ou encore multicolores, les teintures d’animaux sont très prisées par de nombreux propriétaires de boules à poils. Pourtant, comme le rappelle un vétérinaire, Li Daibing, à Hongxing, les teintures et colorants « peuvent endommager la fourrure et la peau des animaux ».

Malheureusement, cela n’a pas pour autant empêché les clients de se ruer dans ce café. Le propriétaire ayant vu son chiffre de fréquentation augmenter y a remarqué une belle occasion à saisir pour compléter ses chiffres: proposer ses services de teintures pour animaux de compagnie. « Chaque teinture coûte 1500 yuans [soit 190 euros, ndlr] », raconte M. Huang qui ajoute que les chiens peuvent-être relookés en panda en « une journée environ ». Pas forcément de quoi se vanter.

Par la suite, un hashtag a émergé sur le réseau social chinois Weibo, sur lequel les internautes ont exprimé leur indignation et leur colère sur cette pratique douteuse. Le hashtag appelé #TeindreUnChienEnPandaPour1500Yuans a été un énorme succès, rassemblant près de 170 millions de réactions.

Certains n’ont d’ailleurs pas manqué d’ironie sur le réseau social : « je propose de teindre le propriétaire du café en noir et blanc » suggère un internaute pour souligner l’absurdité de la chose ;  quand d’autres n’y sont pas allés de main morte sur Twitter. Relayé par le site Hong Kongais, SCMP News, on peut y lire : « un colorant organique qui ne fait pas de mal ? Laissez-nous teindre ces idiots pour de bon et laissez-les vivre avec ce colorant qui ne fait pas mal ! », ou encore « teindre des animaux domestiques est horrible et inhumain. Les animaux ne sont pas des accessoires de mode », peut-on lire.

En guise d’excuse après ces nombreux commentaires d’indignation, le propriétaire a rappelé que les teintures provenaient du Japon et étaient inoffensives. Une plaidoirie difficile à croire pour beaucoup. À l’heure actuelle, on ne sait pas si le café prévoit de cesser ce genre de pratique.

Source : La Voix Du Nord
Dernières news