Il se sert de ChatGPT sur Tinder et trouve la femme de sa vie parmi plus de 5 000 matchs

Bouton whatsapp

En Russie, un homme a programmé sa propre intelligence artificielle via ChatGPT afin de s’en servir sur Tinder. Il a fini par trouver l’amour parmi plus de 5 000 matchs !

Et si on laissait l’intelligence artificielle s’occuper de nos rencontres amoureuses ? C’est la question que s’est posée Aleksandr Zhadan, un homme habitant à Moscou, en Russie, qui cherchait à se remettre en couple après une rupture amoureuse. Seulement voilà, à force de swiper à doigt perdu sur l’application Tinder, il a perdu le goût de la recherche.

Il a passé beaucoup d’heures à envoyer des likes, des messages et à rencontrer des femmes, en vain. Il a alors décidé de créer son propre programme d’intelligence artificielle sur ChatGPT pour qu’il devienne son assistant de rencontres sur Tinder.

Il a construit cette IA pour qu’elle reprenne sa façon de s’exprimer, qu’elle comprenne ses intérêts et qu’elle organise son planning de rencontres, en étant connectée à son Google agenda. Aleksandr a aussi pris le soin de programmer l’envoi de likes à destination de profils qui correspondaient à ses préférences. Dans le même esprit, il a aussi filtré les profils comportant de l’alcool ou des descriptions mentionnant l’astrologie, détails qu’il n’affectionne pas.

Des bugs malaisants sur la première version !

La première version de son IA n’était pourtant pas parfaite et a rencontré quelques bugs. Une fois, le programme a demandé à une femme si elle voulait se faire “une longue promenade dans les bois”, ce qui semble assez louche. Lors d’un rendez-vous, l’IA avait mentionné qu’il viendrait avec des fleurs et du chocolat, ce qu’il ne savait pas. Aleksandr est venu les mains vides, ce qui lui a valu la déception de son rencard.

Crédit photo : Aleksandr Zhadan

Au fil des semaines, son programme s’est donc mis en route sur l’application Tinder et a échangé avec 5 239 femmes. Parmi elles, il a programmé plus de 100 rencontres pour Aleksandr, jusqu’à tomber sur la bonne femme.

Elle s’appelle Karina Vyalshakaeva, rencontrée en décembre 2022. Depuis, ils sont toujours ensemble. Avant de rencontrer Aleksandr, Karina conversait donc avec une intelligence artificielle pendant plusieurs mois. Au bout de quelques rendez-vous, l’amoureux paresseux s’est mis à désactiver son programme sur Tinder. Il a retrouvé Karina et le couple a emménagé ensemble durant l’année 2023.

Quand elle a appris qu’il s’était servi d’une intelligence artificielle, elle n’était pas en colère mais choquée. Choquée de voir à quel point le programme avait réussi à la maintenir intéressée, sur un plan sentimental durant leurs échanges.

Qu’importe, Aleksandr et Karina se sont désormais fiancés et ont prévu de se marier prochainement.

Source : Gizmodo

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef