Le docteur Jimmy Mohamed alerte sur un aliment très apprécié des enfants

Bouton whatsapp

Les plats préparés sont un gain de temps immense pour chacun au quotidien. Pourtant, les médecins conseillent de les éviter car ils sont riches en mauvaises graisses et présentent des risques pour votre santé. C’est le cas d’un aliment dont les enfants sont très friands. Explications.

Vos enfants en raffolent mais cet aliment, certes facile à cuisiner et à préparer, est mauvais pour la santé. Il s’agit des saucisses sous vide. Le docteur star de la télé et animateur du Magazine de la Santé sur France 5, Jimmy Mohamed, alerte sur ce produit industriel.

Très populaire sur les réseaux sociaux, notamment TikTok où il dispense de nombreux conseils, Jimmy Mohamed a décrypté les composés des saucisses industrielles. Ces dernières ne comportent que 51% de viande. Le médecin qui compte 1,5 million d’abonnés sur le réseau social chinois explique qu’il s’agit d’une viande « séparée mécaniquement ». C’est-à-dire que lorsque vous consommez ces saucisses, vous mangez des os et de la carcasse broyés.

De nombreux additifs dangereux pour la santé

Crédit photo : sergeyryzhov/ iStock

Si vous pensiez qu’il s’agissait des seuls inconvénients des saucisses sous vide, le docteur Jimmy Mohamed ne s’arrête pas là. Il pointe du doigt la présence de glutamate, un acide aminé utilisé comme exhausteur de goût. Le glutamate monosodique (MSG) est très controversé dans l’industrie agro-alimentaire car il serait responsable de la destruction des cellules nerveuses et lié à des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et la maladie de Parkinson.

« Ça devrait être interdit », lance d'ailleurs le médecin qui ne manque pas de rappeler que le glutamate favorise aussi le surpoids et l’obésité. Cet exhausteur est pourtant considéré comme un produit sûr par les agences réglementaires alors que des études ont prouvé sa nocivité sur les enfants.

Mais ce n’est pas tout, les saucisses sous vide sont aussi composées de nitrite, un procédé qui prolonge la durée de conservation d’un produit et qui rend le jambon plus rose. Là encore, les nitrites ont la très mauvaise réputation d’être des substances cancérigènes. Leur taux a été réduit dans les produits, mais il reste malgré tout dangereux pour la santé. L’idéal est de diminuer sa consommation de viande industrielle et d’être attentif aux composés des aliments.

Enfin, Jimmy Mohamed conseille plutôt d’opter pour un poulet rôti, bien meilleur côté consommation que côté porte-monnaie.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.