Avec un manque de 897 euros par mois, une étude révèle que les Français n'ont pas assez d'argent pour «bien vivre»

Bouton whatsapp

Une récente étude a été menée sur la perception de l’argent dans la vie des Français. Selon les résultats, 66% des personnes interrogées s’inquiètent régulièrement de leur argent et les Français auraient besoin de 897 euros supplémentaires chaque mois pour bien vivre.

Estimez-vous recevoir assez d’argent par mois pour bien vivre ? Voici une question qui a été posée à un panel de 2 000 personnes âgées de 18 à 75 ans dans le cadre d’une étude menée par l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo). Effectué du 21 au 30 août 2023, ce sondage a été réalisé pour la banque en ligne BforBank.

Selon les résultats de l’étude, l’argent préoccuperait deux tiers des Français au quotidien. Seulement 4 Français sur 10 (39%) ressentent une forme de “bien-être financier" et deux tiers (66%) s’en inquiètent régulièrement, contre 20% quotidiennement. Cette inquiétude se ressent principalement chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans (31%) et les familles monoparentales (28%).

“Le bien-être financier recouvre évidemment des dimensions différentes selon les individus et les situations personnelles. Néanmoins, l’étude révèle qu’il est avant tout lié à un sentiment de maîtrise : la régularité de ses revenus, la capacité à faire face à des imprévus, davantage qu’une question de niveau des revenus”, a précisé Agnès Crozet, directrice générale adjointe de l’ObSoCo.

Un manque de 897 euros

D’après les résultats de l’étude, les Français interrogés manqueraient de 897 euros par mois en moyenne pour “bien vivre”, soit plus d’un demi-Smic net par mois. Les hommes seraient plus gourmands que les femmes car ils aimeraient recevoir un supplément de 943 euros par mois, contre 852 euros pour les femmes.

Crédit photo : iStock

L’étude s’est également intéressée à la perception de l’argent en France. Ce sujet reste tabou car si 89% des Français n’hésitent pas à parler de leurs revenus à leur conjoint, ils sont seulement 68% à en parler avec leurs parents ou leurs enfants. 55% des personnes interrogées en discutent avec leurs amis et 41% avec leurs collègues, des chiffres qui prouvent que ce sujet reste délicat.

Source : Le Figaro

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.