Vous risquez 450 € d'amende si vous lavez votre voiture chez vous

Bouton whatsapp

Vous avez peut-être déjà lavé votre voiture depuis chez vous à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un jet haute pression. Pourtant, cette pratique est interdite et sanctionnée d’une amende de 450 euros.

Que ce soit après l’arrivée d’un nuage venu du Sahara, avant de partir en vacances ou simplement parce que cela fait longtemps, nous avons tous besoin de laver notre voiture afin de lui redonner sa brillance d’origine. Pour cela, il est possible de se rendre dans une station de lavage prévue à cet effet.

Pourtant, de nombreuses personnes préfèrent laver leur véhicule depuis chez elles, en utilisant un tuyau d’arrosage ou un jet haute pression. Ainsi, inutile de se déplacer puisqu’en théorie, il est possible de laver sa voiture devant son portail, dans sa rue ou dans son jardin. Mais saviez-vous que cette pratique est interdite ?

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @demotivateur

Une amende de 450 euros

Selon la loi, il est interdit de laver sa voiture chez soi, comme l’indique l’article 99-3 de l’arrêté du 20 novembre 1979 : “Le lavage des véhicules est interdit sur la voie publique, les berges, ports et quais, ainsi que dans les parcs des jardins publics.”

La raison ? Laver sa voiture chez soi comporte des risques sanitaires et environnementaux importants. En lavant votre voiture avec un tuyau d’arrosage ou un jet haute pression, vous allez créer une grande quantité d’eau usée contenant des résidus comme des hydrocarbures, de l’huile et des métaux lourds, qui va se déverser sur le sol. Si vous utilisez un produit de lavage, l’eau peut également être contaminée par des agents chimiques, ce qui est très mauvais pour l’environnement.

Crédit photo : iStock

Bien que les contrôles soient rares, laver sa voiture chez soi peut vous exposer à une amende de 450 euros. S’il est prouvé que le déversement des eaux usées est à l’origine d’une pollution, la sanction peut aller jusqu’à 75 000 euros et deux ans d’emprisonnement. Pour éviter cela, il est conseillé de laver sa voiture dans une station de lavage prévue à cet effet, car ces installations disposent d’un système de traitement des eaux usées. Cela vous permettra également de réduire votre consommation d’eau car les stations de lavage possèdent des appareils économes en eau.

Source : Auto Plus

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.