Belgique : un permis de détention sera obligatoire pour adopter un animal en Wallonie

5 617partages
Bouton whatsapp

En Wallonie, il existe un permis de détention qui indique si une personne a le droit de posséder un animal. Autrefois demandé uniquement en cas de contrôle, il va maintenant être obligatoire de le présenter lors de l’adoption d’un animal.

Depuis le 1er janvier 2019, tous les habitants de la Wallonie possèdent un permis de détention. Ce dernier a été instauré en Belgique afin de veiller au bien-être animal. Ainsi, toutes les personnes majeures possèdent ce permis de détention virtuel, qui indique s’ils peuvent adopter un animal ou non.

À voir aussi

Crédit photo : Pixabay

En effet, ce fichier peut être retiré en cas de maltraitance animale. Dans ce cas, les personnes qui n’ont plus de permis de détention font partie des individus qui n’ont plus le droit d’avoir un animal de compagnie chez eux. Ce permis peut être retiré pendant plusieurs mois, ou même à vie en cas de récidive.

Un permis de détention pour adopter un animal

Jusqu’à présent, ce permis de détention était nécessaire uniquement lors de contrôles ou en cas de problème avec un animal domestique. Mais dorénavant, à partir de juillet prochain, il sera obligatoire de le présenter pour adopter ou acheter un animal en Wallonie. Chaque personne qui voudra se procurer un compagnon de vie devra fournir un extrait du fichier pour prouver qu’il a toujours le droit de posséder un animal.

Crédit photo : Pixabay

Ainsi, tous les refuges, vendeurs et éleveurs devront demander ce document lors de l’achat ou de l’adoption d’un animal, pour veiller à ce que le nouveau propriétaire soit bien en règle et qu’il n’ait commis aucune violence animale par le passé.

Source : Sud Info
Bouton whatsapp