Bien-être animal : l'État du Maryland prend une décision radicale visant à protéger les chats

Bouton whatsapp

C’est officiel : le Maryland est devenu le deuxième État américain à interdire le dégriffage des chats. Cette nouvelle loi entrera en vigueur en octobre 2022.

Vous l’ignorez peut-être, mais le dégriffage du chat (ou onyxectomie) est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les griffes du félin en amputant la dernière phalange de chaque doigt.

Sans surprise, cette pratique jugée cruelle et douloureuse est interdite dans de nombreux pays, dont la France. En 2019, New York est devenu le premier État américain à proscrire l’ablation définitive des griffes des chats.

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

Un autre État américain interdit le dégriffage des chats

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette décision a servi d’exemple. En effet, le gouverneur du Maryland (Larry Hogan) a signé cette semaine un projet de loi visant à interdire l’onyxectomie.

« Nos chats bien-aimés, qui ne peuvent pas se défendre, ont besoin de nous pour les protéger », a indiqué la sénatrice démocrate Cheryl Kagan dans un communiqué de presse. La nouvelle loi entrera en vigueur en octobre 2022.

Par conséquent, les vétérinaires n’auront plus le droit de pratiquer cette opération. Toutefois, le dégriffage restera possible pour des raisons médicales. Les professionnels de santé qui enfreindraient la loi s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 1000 dollars.

Crédit Photo : image d'illustration / Istock

De leur côté, les défenseurs du dégriffage affirment que l’onyxectomie est un moyen pour « sauver » les chats de l’euthanasie et lutter contre l’abandon. La raison ? Certains maîtres n’arrivent pas à empêcher leurs animaux de griffer les meubles et autres objets de la maison.

Les recherches suggèrent que le dégriffage peut aggraver les problèmes de comportement. Par exemple, les matous ayant fait l’objet d’une ablation des griffes seraient plus enclins à mordre.

Pour rappel, il existe plusieurs alternatives à l’onyxectomie chez le chat. Les spécialistes recommandent de couper ou de limer les griffes de l’animal.

Source : Huffpost
Bouton whatsapp