Bientôt des caméras dans tous les abattoirs ?

Bouton whatsapp

Le gouvernement espagnol a pour projet d’imposer un système de vidéosurveillance dans tous les abattoirs du pays. Explications.

Une décision qui pourrait inspirer la France ! Le gouvernement espagnol a décidé d’imposer la mise en place de système de vidéosurveillance avec caméras dans tous les abattoirs du pays. Le but ? Éviter la maltraitance des animaux dans les abattoirs et garantir la sécurité alimentaire.

 
Crédit : 30 Millions d'amis

Limiter la maltraitance animale

Le ministère de la Consommation du gouvernement espagnol a indiqué ce 23 août 2022 : “Nous sommes le premier pays de l'Union européenne qui aura un système de vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs”.

Quant au ministre espagnol de la Consommation, Alberto Garzón, il se satisfait de cette décision : “Cette règle place l'Espagne à la pointe en Europe dans ce domaine et, en plus d'assurer le bien-être des animaux durant leur passage dans les abattoirs, elle améliore également les garanties de sécurité alimentaire pour les consommateurs”.

 
Crédit : Unsplash

La France à la traîne

Pour l'instant, l’Hexagone est toujours à la traîne en terme de système de vidéosurveillance. La Fondation 30 Millions d'Amis a donc fait une demande auprès du ministère de l'Agriculture, afin de “généraliser le système de vidéo surveillance dans les abattoirs et de permettre aux organismes de protection animale d'accéder aux images capturées”, comme l’indique la Fondation. Alors, qu’en pensez-vous ?

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter