Depuis 12 jours, ce troupeau de moutons marche en cercle sans s'arrêter pour une raison mystérieuse

Bouton whatsapp

Un phénomène pour le moins étonnant a été observé en Chine, où des moutons tournent en rond sans raison apparente. Récit.

Mais que se passe-t-il en Chine ?

Depuis plus de 10 jours, des moutons au comportement étrange marchent en cercle sans interruption dans une bergerie située au nord du pays, en Mongolie intérieure.

Une vidéo montrant l’étonnant manège de ce troupeau est devenue virale sur les réseaux sociaux, provoquant bon nombre de commentaires.

Crédit photo : People's Daily / Capture d'écran

Des moutons tournent en rond dans leur enclos en Chine, un phénomène inexplicable

Sur les images, on aperçoit les ovidés qui tournent en rond sans arrêt dans le même sens, formant ainsi un cercle quasi-parfait. Un comportement inexplicable qui suscite bien évidemment beaucoup de spéculations, y compris les plus farfelues.

Ce phénomène est d’autant plus troublant qu’il se déroule uniquement dans la bergerie n°13 (ça ne s’invente pas) du propriétaire qui en détient 33 autres dans la région. 

Interrogé par des médias locaux, ce dernier a par ailleurs expliqué que seuls quelques moutons avaient commencé à marcher en cercle avant que d’autres ne se joignent au mouvement. Certains s’arrêtaient parfois puis reprenaient leur ronde sans que l’on puisse expliquer ce comportement.

Selon certaines personnes, ces moutons agiraient de la sorte en réaction à une maladie bactérienne appelée listériose, que l’on surnomme parfois « la maladie des cercles ».

Cette pathologie, qui touche habituellement les ruminants, agit en effet sur le système nerveux des bêtes provoquant chez elles des troubles de la marche. 

Cette explication a toutefois ses limites puisque les spécimens atteints par cette maladie trouvent généralement la mort dans les 24 à 48 heures après l‘apparition des premiers symptômes. Or ces moutons tournent en rond depuis désormais 12 jours et semblent ne souffrir d'aucuns maux.

Le mystère demeure donc entier !

Source : People's Daily
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter