Cette chienne enfermée et maltraitée pendant 3 ans a pu être sauvée d'une mort certaine

La maltraitance animale est un sujet qui est pris de plus en plus au sérieux dans notre société. Mais malheureusement, de trop nombreux cas sont encore découverts. Il y a quelques jours, c’était la libération de Ficelle, une chienne enfermée et traitée sans aucun respect depuis plusieurs années, qui a ému les Français.

Crédit : Action Protection Animale

À voir aussi

Tout ce calvaire a commencé il y a environ 3 ans, date estimée depuis laquelle la chienne n’a plus été autorisée à sortir de l’appartement de son maître, situé à Nogent-sur-Marne, dans le Val-de-Marne. Ce sont les voisins qui ont lancé l’alerte auprès de l’association Action Protection Animale après avoir été frappés par les fortes odeurs d’urine et d’excréments qui sortaient quotidiennement du logement. C’est bien la preuve, s’il en fallait une, que l’on peut tous agir à notre niveau pour faire en sorte que les animaux soient mieux traités. En ce sens, dénoncer les violences auxquelles on assiste est un réflexe qu’il faut avoir.

En arrivant dans l’appartement où la chienne de 11 ans était enfermée, les sauveteurs canins étaient sans doute loin de se douter du spectacle horrible qu’ils allaient voir. En effet, sur place, ils découvrent Ficelle souffrant d’obésité morbide et pesant plus de 40 kilos. Ils remarquent aussi rapidement que ses longues griffes l’empêchent de se déplacer normalement. Dans la foulée, un court examen du vétérinaire a également permis de constater qu’elle avait ingéré des corps étrangers métalliques. Bref, son état de santé global était particulièrement préoccupant.

« Dehors, ses yeux peinent à s’adapter à la lumière naturelle. Ses pattes re-découvrent la sensation de l’herbe fraîche. Sa truffe hume l’air comme si elle voulait capter toutes les odeurs qu’elle n’a pu sentir » peut-on lire sur le compte rendu publié sur les réseaux sociaux par Action Protection Animale.

Maltraitance : un appel aux dons pour opérer la chienne

Heureusement, le rôle joué par Action Protection Animale dans cette affaire a offert la possibilité à Ficelle de sortir de cet enfer et de connaître une seconde vie plus paisible. Mais pour en arriver là, la chienne privée de promenade et de lumière du soleil pendant de longues années doit subir plusieurs opérations urgentes. Seul hic, tout cela a un coût. Dans le but de rassembler l’argent nécessaire, l’association qui a recueilli la femelle vient de lancer un appel aux dons et tout le monde peut participer en cliquant sur le lien ici.

Crédit : Action Protection Animale

Crédit : Action Protection Animale

Crédit : Action Protection Animale

Touchant, n’est-ce pas ?