Voici comment savoir si votre chien vous trouve bête, selon une étude

Bouton whatsapp

Voici une étude qui ne laissera personne indifférent : les chiens seraient capables de juger les compétences de leurs maîtres.

C’est bien connu, la relation entre un maître et son chien est spéciale. La raison ? Nos amies les bêtes ressentent par exemple de la joie lorsque leur humain préféré rentre à la maison après le travail.

À voir aussi

Crédit Photo : pixabay

Des recherches ont également prouvé que les toutous peuvent ressentir les mêmes émotions qu’un enfant âgé de deux ans. Nos compagnons à quatre pattes seraient également capables de juger les compétences de leur propriétaire. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude menée à l’Université de Kyoto (Japon) et publiée dans la revue scientifique Behavioral Processes.

Oui, votre chien peut vous trouver stupide

Au cours de leurs recherches, les scientifiques ont regroupé 30 chiens - mâles et femelles - et deux acteurs qui avaient un récipient dans les mains avec un couvercle dessus, explique Doctissimo.

Comme le précise le site consacré à la santé, le premier comédien a réussi à ouvrir son contenant en deux secondes environ, tandis que le second a mis environ trois secondes de plus pour le faire. Ces derniers ont renouvelé cette opération avec deux récipients différents.

Crédit Photo : istock

Mais ce n’est pas tout ! Ils ont également reçu deux nouveaux récipients contenant «soit un morceau de nourriture pour chien, soit vides», décrivent nos confrères. Dès lors, les participants ont essayé de les ouvrir pendant 30 secondes. En parallèle, le chien était en train de regarder avant de s’approcher.

Cette mise en scène et les réactions des quadrupèdes ont été décortiquées : contrairement aux mâles, les chiennes avaient tendance à regarder plus longtemps la personne qui tentait d’ouvrir le récipient avec de la nourriture. Les femelles se sont aussi approchées de la bonne personne, souligne Doctissimo.

Crédit Photo : istock

«Nos résultats montrent que les chiens, en particulier les chiennes, sont capables d'identifier la compétence humaine, ce qui peut influencer leur comportement, en particulier si de la nourriture est impliquée», a confié Hitomi Chijiiwa, l’auteur principal de l’étude.

Avant d’ajouter : «Une question pour les recherches futures est de savoir si les évaluations de la compétence se généralisent à d'autres tâches motrices ou s'étendent à des traits tels que la fiabilité ou la connaissance».

Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter