Comment bien brosser son chat et pourquoi c'est important ?

Bouton whatsapp

Le toilettage chez les chats est très important. Si nos félins préférés sont capables de faire leur toilette tout seuls, ils ont aussi besoin de nous pour plusieurs raisons. On vous explique tout dans cet article pour que vous deveniez un as du brossage de poils.

Crédit : skorchanov

À voir aussi

Nous sommes tous d’accord pour dire que les chats sont des êtres autonomes. Contrairement à leurs amis les chiens, les chats n’ont pas besoin d’aide -ou peu- pour faire leur toilette. Cependant, un petit coup de brosse sur leur pelage régulièrement ne peut pas leur faire de mal. Au contraire.

En aidant votre chat à réaliser sa toilette, vous contribuez à de nombreux bienfaits pour lui, en particulier, mais aussi pour vous. Il ne s’agit pas d'une corvée pour vous, mais plutôt d’un moment amical partagé avec votre boule de poils.

De plus, en aidant votre petit félin à faire sa toilette, vous restez attentif à ses besoins et vous contribuez à améliorer son bien-être. Comme quoi, cet instant brossage est vital.

Le brossage, élément important pour le bien-être de votre chat

Les chats sont souples et sont en mesure de se contorsionner pour effectuer leur toilette. Malgré tout, les chats ne peuvent pas atteindre toutes les parties de leur corps, comme par exemple leur dos ou leur tête. N’hésitez pas à lui donner un petit coup de pouce.

Tout d’abord, en brossant votre chat, vous renforcez une relation plus intime avec lui. Un lien de confiance et d’entre-aide se crée alors. Aussi, vous pouvez atteindre les fameux angles-morts que votre chat ne peut atteindre.

En brossant votre chat, vous améliorez sa circulation sanguine. Les vétérinaires ajoutent notamment que le brossage renforce le tonus musculaire des chats. Puis, en le brossant, vous aider à démêler les nœuds créés dans ses poils, surtout quand vous êtes l’heureux propriétaire d’un chat à poils longs.

Ainsi, en lissant le poils de votre chat, vous contribuez à améliorer leur étanchéité et à stimuler les glandes sébacées annexées aux poils qui permettent son imperméabilité.

Un brossage adapté à un type de poil

Cette habitude permet aussi d’enlever les poils morts sur votre chat. Ce qui permet ainsi de diminuer la quantité de poils dans l’estomac de votre chat, qu’il avale lorsqu’il se nettoie, et donc de réduire la quantité de boules de poils. Le brossage est aussi parfait pour enlever tous les parasites (tiques, puces et autres insectes) qui auraient eu l’idée d’élir domicile dans la fourrure de votre chat.

En passant la brosse sur tout le corps de votre chat, vous pouvez aussi remarquer si des grosseurs sont présentes ou des blessures, rappellent justement les vétérinaires.

Enfin, selon le type de poils de votre chat (long ou court), munissez-vous d’une brosse adéquate. Pour un chat à poils longs, on privilégie plutôt un peigne en acier, pratique pour démêler les poils. Tandis que pour un chat à poils courts, on optera plutôt pour une brosse ou un peigne métallique à dents fines.

Vous pouvez ensuite brosser délicatement votre chat dans le sens du poil puis à contre-sens avec une brosse en caoutchouc. Vous pouvez participer à la toilette de votre chat en le brossant chaque semaine.

Bouton whatsapp