Ils ouvrent un colis postal et découvrent avec stupeur... une mygale vivante

Bouton whatsapp

Le 30 mai dernier, des employés de La Poste ont eu une grosse frayeur en ouvrant un colis : à l’intérieur se trouvait une mygale géante, emballée avec soin.

De nombreux colis circulent chaque jour à La Poste. Le 30 mai dernier, des employés d’un bureau de Côte-d’Or, en Bourgogne-Franche-Comté, ont fait une découverte à laquelle ils ne s’attendaient pas en ouvrant un colis.

En effet, le paquet contenait une mygale vivante. Il s’agissait d’une mygale brachypelma hamorii, aussi connue sous le nom de mygale mexicaine à genoux orange.

Crédit photo : iStock

Cette découverte a été une grosse frayeur pour les employés, d’autant plus que l’araignée ne se promenait pas librement dans le carton : elle a été “précautionneusement emballée dans la boîte”.

Une espèce vulnérable

Face à cette situation, les salariés de La Poste ont fait appel au Pôle Environnement de la gendarmerie de Côte-d’Or. Des professionnels se sont rendus sur place pour récupérer la mygale et en faire une pièce à conviction, qui sera confiée à un spécialiste. Pour rappel, cette mygale fait partie des espèces vulnérables et pour cette raison, il est illégal d’en détenir, à moins d’avoir un permis.

Crédit photo : Gendarmerie de la Côte-d'Or / Facebook

Sur sa page Facebook, la gendarmerie a tenu à rappeler que la détention d’animaux protégés est un délit “passible de 3 ans d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 euros”.

Ce n'est pas la première fois qu'une mygale est aperçue en France. En novembre 2023, un homme originaire de l'Eure a découvert une mygale dans son jardin et a dû appeler les pompiers pour qu'elle soit capturée. Quelques mois plus tôt, en juillet, une mygale andalouse a été repérée en Charente-Maritime, dans la baignoire d'un habitant. 

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.