La tortue Jonathan, plus vieil animal terrestre au monde, fête ses 190 ans

Bouton whatsapp

Voici Jonathan, le plus vieil animal terrestre connu, qui va fêter ses… 190 printemps cette année.

Si vous pensez que Franklin ou les protégés de Splinter sont les tortues les plus célèbres au monde, vous n’êtes pas au bout de vos surprises

À voir aussi

On vous présente Jonathan !

Cette tortue géante, véritable emblème de Sainte Hélène (Royaume-Uni) - une île isolée de l’Atlantique sud, où Napoléon fut jadis exilé - est tout simplement le plus vieil animal terrestre puisqu’elle est âgée de près de deux siècles.

Crédit photo : Guinness World Records

La tortue Jonathan, le plus vieil animal terrestre au monde, va fêter ses 190 ans

Si sa date de naissance exacte n’est bien sûr pas connue, les scientifiques estiment qu’elle fêtera son 190e anniversaire en 2022. Une longévité record qui a été officialisée dans le célèbre Guinness Book le 12 janvier dernier.

Originaire des Seychelles, Jonathan est arrivé sur l’île de Sainte Hélène vers 1882, comme en atteste une photographie prise cette année-là dans les jardins de Plantation House, la maison du gouverneur local, où la tortue réside encore aujourd’hui.

Crédit photo : Guinness World Records

Selon les spécialistes de la faune, celle-ci avait déjà 50 ans sur le cliché. Elle serait donc venue au monde en 1832 et aurait ainsi 190 ans.

Malgré son âge avancé, Jonathan continue de s’accoupler avec Emma et Fred, deux autres tortues, plus jeunes, qui vivent à ses côtés.

« Jonathan aime le soleil mais les jours de fortes chaleurs, il préfère se mettre à l'abri à l'ombre. Les jours plus doux, il affectionne prendre des bains de soleil et étire son long cou et ses pattes hors de sa carapace afin d'absorber la chaleur pour la transférer à tout son corps », a indiqué Joe Hollins, son vétérinaire au Guinness World Records. « Quand il fait froid, Jonathan se creuse un abri dans les feuilles ou l'herbe coupée pour s'y terrer toute la journée », a-t-il ajouté.

Crédit photo : Liam Young

Crédit photo : Guinness World Records

Son régime alimentaire se compose de concombres, de carottes, de pommes, de cœurs de laitue ou encore de fruits de saison. Des repas qui sont préparés par les cuisines du gouverneur de Sainte Hélène, preuve de son immense importance sur l'île. Jonathan a perdu la vue et une partie de son odorat mais conserve tout de même une très bonne ouïe et fait encore preuve de beaucoup d'énergie.

Le secret de sa longévité s'explique par la lenteur du métabolisme des chéloniens, l'ordre des reptiles comprenant toutes les espèces de tortues. Une singularité physique qui engendre une extrême lenteur de toutes les activités de son organisme (respiration, alimentation, déplacement, accouplement).

La précédente détentrice de ce record était une certaine Tu'i Malila, une tortue étoilée de Madagascar - décédée à l'âge de 188 ans en 1965 - qui avait été offerte par le capitaine Cook à la famille royale des Tonga en 1777.

Bouton whatsapp