Au Mexique, ce chien perdu à 5000 mètres d'altitude pendant un mois a pu être sauvé par des alpinistes

848partages
Bouton whatsapp

Au Mexique, le sauvetage d’un chien perdu pendant près d’un mois proche du sommet du plus haut volcan d’Amérique centrale a récemment ému le pays tout entier. C’est l’histoire incroyable de Canelo et nous la partageons avec vous aujourd’hui à travers cet article.

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

Selon le journal mexicain Milenio, Canelo, le jeune chien était coincé sur le Pico de Orizaba, un volcan situé à la limite entre les États de Veracruz et Puebla. Ce dernier, culminant à 5 675 mètres d'altitude, constitue le point culminant du pays.

L’animal était resté bloqué dans cette région isolée et particulièrement escarpée depuis octobre après avoir suivi un groupe de randonneurs sur le sentier alors que certains lui avaient donné à manger au tout début de l’ascension.

Au lieu de suivre les alpinistes qui redescendaient, Canelo est resté en arrière, réussissant tant bien que mal à se frayer un chemin dans la neige malgré les températures glaciales. Dans la foulée, plus personne n’avait eu de nouvelles du chien.

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

Mais l’animal a fait les gros titres de la presse locale suite à la publication sur les réseaux sociaux de plusieurs photos de lui prises par des randonneurs qui ont tenté en vain de le faire quitter la montagne.

Le 18 octobre dernier, Pedro Ruiz Guerrero et Fatima del Angel, deux personnes travaillant dans un refuge pour animaux à proximité du Pico de Orizaba, ont sillonné les quelques routes qui traversent la zone pour tenter de retrouver la trace de Canelo, en vain. Très inquiet et désireux de le récupérer vivant, le duo s’est donc résigné à faire appel Layo Aguilar, un randonneur expérimenté, pour obtenir de l'aide.

Crédit : Nailotl / Shutterstock

Et rapidement, l’engouement autour du sauvetage du chien a pris une ampleur pour le moins inattendue. En effet, Layo Aguilar est parvenu à réunir une équipe de 30 randonneurs pour organiser une expédition dans le but de retrouver Canelo.

Parmi eux, des alpinistes chevronnés et des étudiants d’une école locale, tous touchés par la cause et motivés à l’idée de sauver la vie du chien bloqué dans la montagne depuis de longues semaines.

En quelques jours, le groupe a atteint le sommet du volcan et contre toute attente, ses membres ont fait la rencontre de Canelo sans aucune difficulté. Des retrouvailles rapides qui s’expliquent sans doute grâce à la nourriture que Layo Aguilar et ses acolytes avaient apporté, mais également à l’odorat très puissant de l’animal qui a certainement pu le sentir de loin.

Naturellement, Canelo, affaibli et sous-alimenté mais dans un état de santé général assez correct au vu de ce qu’il venait d’endurer, s’est approché du groupe et a ainsi pu être pris en charge.

Avant d’entamer la redescente, Layo Aguilar a pris soin d’installer confortablement l’animal dans un grand sac à dos afin qu’il puisse se reposer. Au total, trois randonneurs se sont relayés pour le porter sur le chemin du retour, notamment pendant la partie la plus difficile de l’itinéraire. « Je l'ai caressé et j'ai senti qu'il savait qu’il était entre de bonnes mains » a écrit Layo Aguilar dans un post publié sur Facebook au lendemain de l’opération.

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

Le chien miraculé a retrouvé une bonne santé

Une fois arrivé au pied de l’immense Pico de Orizaba, Canelo a immédiatement été emmené au domicile de Layo Aguilar, où il a été accueilli par ses deux chiens, Rocco et Pachito Botas. Cependant, bien conscient qu'il ne pouvait pas offrir un foyer à un troisième, le randonneur a confié Canelo à Fatima del Angel. Cette dernière s’est assurée qu’il soit ausculté par un vétérinaire pour vérifier que tout aille bien avant de le proposer à l'adoption.

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

« Je me suis sentie très mal quand je lui ai dit au revoir, il semblait triste et en colère, mais c’était pour son bien. Je ne pouvais pas et ne devais pas le garder » a déclaré Layo Aguilar. Heureusement, le phénomène médiatique qu’est devenu Canelo malgré lui devrait lui permettre de recevoir de nombreuses demandes d’adoption. Vous l’aurez donc compris, ce n’est qu’une question de jours avant qu’il puisse être accueilli dans un foyer aimant.

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

Crédit : Layo Aguilar / Facebook

En tout cas, le dévouement du groupe de randonneurs pour le sauver fait vraiment chaud au cœur !

Source : Daily Mail
Bouton whatsapp