Un chien Saint-Hubert sauve la vie d'une octogénaire atteinte d'Alzheimer perdue dans le froid

584partages

Grâce à son flair exceptionnel, un chien a aidé ses équipiers à retrouver une femme âgée atteinte d’Alzheimer. Cette dernière s'était perdue ce mardi à Saint-Rambert-d'Albon (Drôme).

Dans la matinée du mardi 16 novembre, une femme de 85 ans s’est perdue au cours de sa promenade quotidienne à Saint-Rambert-d'Albon (Drôme). Atteinte d'Alzheimer, l’octogénaire s’était déjà perdue de la même façon en mai dernier.

Face à cette situation, sa famille a alerté les secours aux alentours de midi, et des patrouilles de gendarmerie ont effectué des recherches pour la retrouver, en vain. La promeneuse demeurait introuvable. Les forces de l’ordre étaient sur le point de lancer un appel à témoins, mais ils ont reçu l’aide de l’équipe cynophile (une unité spéciale composée d'un maître-chien et de son chien, ndlr).

Armé de son flair exceptionnel, le chien retrouve l’octogénaire

Grâce à son flair extraordinaire, un chien de race Saint-Hubert a réussi à repérer la trace de la disparue. C’est le canidé qui a retrouvé la Drômoise vers 17 heures.

Cette dernière se trouvait sur un chemin de terre, situé à 2 kilomètres de la commune. Sans surprise, l’octogénaire était désorientée et frigorifiée. Elle a été prise en charge par les pompiers.

Chien Saint-Hubert. Crédit Photo : Image d'illustration 

Vous l’ignorez peut-être, mais le chien Saint-Hubert est réputé pour son flair infaillible. Cette faculté est mise à profit dans de nombreuses forces de police, notamment aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

Source : France Bleu