Est-il possible de ramener son animal de compagnie au travail ?

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En France, il est possible d’emmener son animal de compagnie au bureau, mais sous certaines conditions. Explications.

Dans l’Hexagone, près de 14 millions de chiens font le bonheur de leurs maîtres. Il faut dire que cet animal de compagnie est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier est également un excellent… collègue !

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Vous l’ignorez peut-être, mais la présence des animaux (dont le chien) sur le lieu de travail agit sur le bien-être psychologique des salariés. Au Royaume-Uni, les employés ont la possibilité d’emmener leur animal domestique au bureau. Qu’en est-il de l’autre côté de la Manche ?

Les Français peuvent-ils amener leur animal au travail ?

La réponse est oui ! En effet, la loi française n’interdit pas cette pratique, soulignent nos confrères de BFM. Toutefois, la présence des animaux de compagnie est interdite dans les secteurs de l’administration et l’alimentation. Cette interdiction s’applique également aux établissements de santé. Seule la présence des chiens de thérapie est autorisée.

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Concernant les entreprises privées, les salariés doivent se tourner vers le règlement intérieur avant de demander l’autorisation au chef de l’établissement. S’il accepte, ce dernier doit obtenir le feu vert du comité d’hygiène de l’entreprise, précise le site d’information.

Si la demande est acceptée, il est conseillé d’avertir ses collègues car certaines personnes peuvent être allergiques aux poils de chat et de chien. Attention, le salarié est responsable à 100 % de son animal de compagnie. 

Source : BFM
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