Est-il possible de ramener son animal de compagnie au travail ?

Bouton whatsapp

En France, il est possible d’emmener son animal de compagnie au bureau, mais sous certaines conditions. Explications.

Dans l’Hexagone, près de 14 millions de chiens font le bonheur de leurs maîtres. Il faut dire que cet animal de compagnie est considéré comme le meilleur ami de l’homme. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce dernier est également un excellent… collègue !

Crédit Photo : ElenaYakimova / Shutterstock

Vous l’ignorez peut-être, mais la présence des animaux (dont le chien) sur le lieu de travail agit sur le bien-être psychologique des salariés. Au Royaume-Uni, les employés ont la possibilité d’emmener leur animal domestique au bureau. Qu’en est-il de l’autre côté de la Manche ?

Les Français peuvent-ils amener leur animal au travail ?

La réponse est oui ! En effet, la loi française n’interdit pas cette pratique, soulignent nos confrères de BFM. Toutefois, la présence des animaux de compagnie est interdite dans les secteurs de l’administration et l’alimentation. Cette interdiction s’applique également aux établissements de santé. Seule la présence des chiens de thérapie est autorisée.

Crédit Photo : 8H / Shutterstock

Concernant les entreprises privées, les salariés doivent se tourner vers le règlement intérieur avant de demander l’autorisation au chef de l’établissement. S’il accepte, ce dernier doit obtenir le feu vert du comité d’hygiène de l’entreprise, précise le site d’information.

Si la demande est acceptée, il est conseillé d’avertir ses collègues car certaines personnes peuvent être allergiques aux poils de chat et de chien. Attention, le salarié est responsable à 100 % de son animal de compagnie. 

Source : BFM
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.