Voici pourquoi un chat lèche son maître très souvent

Bouton whatsapp

Les propriétaires de chats le savent : nos amis les félins ont tendance à nous lécher les mains dès que l'occasion se présente. Dès lors, comment expliquer ce comportement ? Suivez le guide !

À la maison, les chats miaulent pour se faire comprendre et attirer l’attention. Nos boules de poils adorées ont également tendance à lécher leurs maîtres pour diverses raisons. Et l’une d’elles risque de vous faire fondre.

À voir aussi

Le chat lèche son maître pour lui exprimer sa tendresse

Crédit Photo : Istock

Alors oui, les chats sont réputés pour leur indépendance, mais ces derniers sont néanmoins attachés à leurs propriétaires. Dès lors, les félins n’hésitent pas à leur faire des «léchouilles» en signe d’affection.

Vous l’ignorez peut-être, mais la maman chat lèche ses petits pour les rassurer et les protéger. En d’autres termes, si un chat vous lèche la main, cela veut dire qu’il vous considère comme «un membre de sa famille».

Le chat lèche son maître pour marquer son territoire

C’est bien connu : le chat est un animal territorial. Dans la plupart des cas, il utilise ses griffes pour déposer des phéromones qui font office de repères. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cet animal de compagnie possède plusieurs cordes à son arc.

Crédit Photo : Istock

Outre le marquage urinaire ou le frottement, le matou utilise également le léchage pour déposer des substances odorantes sur son propriétaire. En d’autres termes, ce comportement est un avertissement pour ses congénères : «cet humain m’appartient». Adorable, n’est-ce pas ?

Le chat lèche son maître car il a bon goût

Pas de panique, votre chat n’est pas un psychopathe, mais simplement un animal sensible aux odeurs. Parmi elles se trouvent les effluves salées comme la sueur. C’est pour cette raison que votre chat aura tendance à vous lécher la main. Mais ce n’est pas tout ! Ce quadrupède est également attiré par les odeurs de nourriture (poissons, fruits de mer…).

Source : DEAVITA
Bouton whatsapp