Pourquoi les chats sont attirés par les boîtes en carton ?

Bouton whatsapp

Ce n’est un secret pour personne : les chats sont les rois de la sieste, et leurs maîtres n’hésitent pas à leur acheter des paniers douillets. Mais nos boules de poils adorées préfèrent s’installer dans des boîtes en carton. C’est en tout cas que laisse sous-entendre une étude.

À la maison, les chats mènent un train de vie rythmé par des siestes et des séances de jeu. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos compagnons à quatre pattes se contentent de peu pour dormir et s’amuser. En effet, une boîte en carton suffit amplement à leur bonheur.

À voir aussi

Crédit Photo : Image d'illustration

Dès lors, une question se pose sur toutes les lèvres : pourquoi les chats aiment autant cet objet ? Une étude néerlandaise a tenté de résoudre ce mystère. Conclusion ? Les félins sont attirés par les boîtes en carton car ils éprouvent le besoin de se rassurer.

Le chat et la boîte en carton : une grande histoire d’amour

Les spécialistes ont mené leurs recherches au sein d’un refuge pour animaux. Sur place, 19 chats ont été séparés en deux groupes. À noter que le premier groupe avait des boîtes en carton à disposition, précise le magazine scientifique Futura. Les chercheurs se sont aperçus que les félins « qui disposaient des boîtes étaient moins stressés ». Ces derniers ont également remarqué que ces animaux s’adaptaient plus rapidement à leur nouvel environnement.

Crédit Photo : Image d'illustration

Mais ce n’est pas tout ! Comme vous le savez, le chat est un prédateur et un chasseur hors pair. Ainsi, il utilise l’emballage en carton comme « cachette » pour observer ses proies sans être repéré. De plus, le carton a tendance à garder la chaleur, un détail qui n’échappe aux boules de poils. Il faut dire que ces dernières raffolent les surfaces chaudes. Enfin, la boîte en carton est un excellent griffoir pour les chats. 

Source : Futura
Bouton whatsapp