Naissances exceptionnelles de quatre loutres naines d'Asie au Parc Animalier d'Auvergne

Bouton whatsapp

Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne (Puy-de-Dôme) : une loutre naine d’Asie a donné naissance à quatre bébés en bonne santé en juin dernier. Une excellente nouvelle pour cette espèce en danger d’extinction.

Le Parc Animalier d’Auvergne d’Ardes (Puy-de-Dôme) a accueilli de nouveaux pensionnaires. En effet, quatre bébés loutres naines - trois mâles et une femelle - ont pointé le bout de leur museau le 15 juin dernier.

« Ces naissances constituent un événement et une très bonne nouvelle pour les loutres naines d’Asie, classées vulnérables sur la liste rouge de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la Nature) », a souligné le parc.

Crédit Photo : AFP / Jeff Pachoud

Comme le précise le parc sur ses réseaux sociaux, les loutrons (nom donné aux bébés loutres) ont pu être examinés :

«Notre équipe de vétérinaires et de soigneurs animaliers a procédé à un check-up (vérification) complet des bébés loutres naines d’Asie nés en juin dernier ! Après avoir observé leur état général, ils ont pu les sexer, les pucer et les peser».

Pour le moment, les petites boules de poils âgées de deux mois explorent le monde qui les entoure auprès de leurs parents, Freya et Fuzhi : «Ce sont des animaux sensibles au début, le père et la mère sont très protecteurs. (…) Au tout début, il ne faut pas intervenir pour que le lien se crée», a expliqué Denis Michaux, vétérinaire de la réserve.

La loutre naine d’Asie : un animal menacé

Les petites loutres, qui ont reçu une puce d’identification, vont être transférées : «Elles vont partir dans d’autres parcs zoologiques et l’identification a du sens pour la conservation des espèces et éviter le trafic d’animaux», a ajouté le spécialiste.

Le Parc Animalier d’Auvergne abrite 350 animaux et 60 espèces rares et menacées. À noter que 80% des espèces hébergées, dont la loutre naine d’Asie, font partie d’un programme de reproduction européen.

Crédit Photo : AFP / Jeff Pachoud

Vous l’ignorez peut-être, mais la loutre naine d’Asie est également connue sous le nom de «loutre cendrée». Il s’agit de la plus petite des loutres, précise le site internet du parc animalier.

Elle vit principalement dans les zones marécageuses, les rivières, les lacs ou encore les ruisseaux d’Asie méridionale. Ce mammifère est menacé par la destruction de son habitat. Mais ce n’est pas tout ! Il est aussi chassé pour sa fourrure.

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.