En Argentine, des biologistes ont découvert une loutre géante, une espèce que l'on pensait éteinte

555partages

En Argentine, une loutre géante a été aperçue par des biologistes dans une rivière. Disparue depuis 30 ans, cette espèce animale était considérée comme éteinte dans le pays.

Crédit photo : Rewilding Argentina

Dans la province du Chaco, en Argentine, des biologistes ont fait une découverte surprenante. Alors qu’ils menaient une tournée d’inspection en kayak, dans la rivière Bermejo, ils ont entendu des bruits d’éclaboussures et ont aperçu un animal à fourrure qui nageait dans l’eau. En s’approchant, ils ont découvert qu’il s’agissait d’une loutre géante.

« Nous avons attrapé le téléphone portable et commencé à filmer l’animal. Quand il a sorti son corps de l’eau et nous a montré son plastron blanc inimitable, nous n’avons eu aucun doute. C’était une immense surprise ! Je ne savais pas si je devais essayer de suivre la loutre ou rentrer à toute vitesse à notre station pour le dire aux autres », raconte Sebastian Di Martino, un biologiste présent sur le lieu.

La loutre géante réapparue en Argentine

Aussi connue sous le nom de Pteronura brasiliensis, la loutre géante peut mesurer jusqu’à 1,8 mètre et peser 33 kilos. Cet animal carnivore se nourrit principalement de poissons et vit dans les rivières d’Amérique du Sud, notamment au Brésil. Il s’agit de la plus grande loutre au monde. Alors qu’elle nageait dans la rivière, la loutre observée par les biologistes avait l’air en parfaite santé.

Crédit photo : PhotocechCZ / Shutterstock

Pourtant, cette espèce n’était pas apparue en Argentine depuis 30 ans, et aucune loutre géante n’a été vue dans la rivière Bermejo depuis 100 ans. Alors qu’elle était menacée par la pêche et la chasse illégale, les scientifiques pensaient que l’espèce était éteinte.

Selon les connaissances des biologistes, aucun groupe de loutres géantes ne vivrait dans les environs. Le plus proche serait situé à plus de 1 000 kilomètres de la rivière. Ainsi, les scientifiques ne savent pas encore d’où vient l’animal qu’ils ont observé.

Les loutres géantes réintroduites en Argentine

Pour en savoir plus sur l’animal, les biologistes ont récupéré des excréments de la loutre, qui pourraient permettre de connaître son sexe et son régime alimentaire. En Argentine, un programme de réintroduction des loutres géantes a été mis en place.

Crédit photo : GoWildPhotography / Shutterstock

Déjà trois loutres, venues du Danemark, de Hongrie et de Suède, ont été transportées dans le pays. Tandis que l’une d’entre elle est toujours en quarantaine, les deux autres vivent dans un enclos au parc national d’Ibera et ont récemment donné naissance à trois petits. La petite famille sera ensuite libérée dans la nature une fois qu’elle se sera adaptée à son nouvel environnement.

Source : Géo