En Suisse, ce Samu spécial se déplace pour venir en aide aux animaux de compagnie

4 484partages

En Suisse, un Samu pas comme les autres a vu le jour. Spécialement dédié aux animaux de compagnie, il permet à des vétérinaires de répondre rapidement à des urgences médicales et de soigner des chiens et des chats.

À Münchenstein, dans le canton de Bâle, il existe un Samu dédié aux animaux de compagnie. Ces secours spécialisés viennent en aide à des chiens et des chats, et répondent efficacement et rapidement aux urgences médicales, qui peuvent aussi concerner nos compagnons à quatre pattes.

Crédit photo : France Info

Quand on appelle le numéro suisse dédié aux urgences animalières, on est directement mis en relation avec la clinique vétérinaire de Münchenstein, là où se trouve le centre d’appels d’urgence. Depuis maintenant deux mois, il est possible de joindre le Samu tous les jours, à toute heure de la journée et de la nuit.

Tout comme lorsque nous appelons les urgences pour un problème médical pour un humain, les médecins au téléphone posent des questions sur l’animal, pour avoir plus d’informations sur son état de santé et donner quelques conseils en attendant l’arrivée des secours.

« Il faut toujours poser les bonnes questions, comme demander si l’animal a de la température et s’il réagit ou pas », a détaillé Noémie Sutter, assistance vétérinaire.

Une ambulance pour les animaux

Une fois le contact effectué, un véhicule se déplace jusqu’au lieu où se trouve l’animal. Pour cela, une ambulance spécialement aménagée pour recueillir des animaux est mobilisée.

« On est très bien équipés, il y a une pharmacie d’urgence, tous les médicaments pour faire une perfusion, un monitoring et un masque à oxygène spécialement adapté pour les chiens », a expliqué Mark, ambulancier animalier.

Crédit photo : France Info

Ce service est maintenant fonctionnel depuis deux mois, et des animaux ont déjà été sauvés grâce à ce Samu spécialisé. C’est notamment le cas de Ramona, qui a appelé le Samu pour venir en aide à son Bouvier Bernois.

« Je les ai appelés en pleine nuit pour mon chien qui tremblait beaucoup. Ils sont arrivés une demi-heure après mon appel avec une civière adaptée pour les animaux », a raconté la propriétaire du chien.

Ce dernier souffrait d’une dilatation de l’estomac. Il a immédiatement été emmené à l’hôpital et a subi une opération, qui lui a sauvée la vie. Le coût d’une intervention, qui s’élève en moyenne à 400€, est quant à lui pris en charge par la fondation créée pour l’occasion. Ainsi, les propriétaires des animaux doivent payer 10 à 20% de la somme initiale, ce qui constitue une vraie aide financière.

Si vous vivez en Suisse et que vous avez besoin de ce service, vous pouvez composer le 0 800 111 114.

Source : France Info