À Brest, la mairie délivre une carte aux personnes isolées qui ont un animal de compagnie, pour qu'il ne soit pas seul en cas d'urgence

3 467partages

À Brest, la municipalité a mis en place une carte dédiée aux personnes seules qui ont un animal de compagnie. Si jamais la personne a une urgence médicale et doit s’absenter, l’animal sera pris en charge.

Pour avoir de la compagnie, de nombreuses personnes qui vivent seules décident d’adopter un ou plusieurs animaux à quatre pattes. Cependant, si elles ont un jour une urgence médicale ou doivent s’absenter pour une raison indépendante de leur volonté, les animaux se retrouvent généralement seuls.

« C’est une véritable angoisse qui est souvent revenue à nos oreilles : si j’ai un malaise, si je suis hospitalisé, si je ne peux pas gérer une absence indépendante de ma volonté, que vont devenir mes animaux ? Généralement, le temps de trouver une solution et de savoir qui appeler, l’animal était placé en fourrière », déplore Béatrice Lebel, conseillère municipale de Brest en charge du bien-être animal.

En effet, les personnes seules n’ont pas toujours de solution ou de proches pouvant garder leurs animaux en cas d’urgence.

Crédit photo : Le Parisien

Pour éviter que ces compagnons de vie ne se retrouvent à la fourrière et pour rassurer leurs propriétaires, la municipalité de Brest a créé une carte spéciale, afin de protéger les animaux.

Une carte pour protéger les animaux seuls

Cette petite carte jaune est totalement gratuite. Elle comporte la mention « J’ai un animal seul chez moi » ainsi que de nombreuses informations sur l’animal et son propriétaire.

« Facile à glisser dans le portefeuille et à conserver à côté de sa carte Vitale et de mutuelle, par exemple, elle permet de noter son identité, le nom et l’espèce de l’animal, et surtout trois contacts d’urgence que nos services peuvent immédiatement appeler après la prise en charge de la victime », explique Béatrice Lebel.

Crédit photo : Ville de Brest

Pour que cette mesure solidaire fonctionne, la municipalité a travaillé avec tous les services de soins et de secours de la ville, comme les pompiers, les ambulanciers, les urgences et les services vétérinaires. En cas d’urgence, ces professionnels sont chargés appeler les contacts mentionnés sur la carte pour que l’animal puisse être gardé.

Les cartes sont disponibles gratuitement et sur demande, et ont été déposées à la mairie de Brest ainsi que dans plusieurs centres. Par la suite, le dispositif va être élargi, notamment avec la création d’un centre d’accueil pour garder les animaux.

Source : Le Parisien
Plus d'articles
À lire aussi