Une vache a mis au monde des triplés, un événement exceptionnel !

Bouton whatsapp

Récemment, un éleveur de Laujuzan (Gers) a découvert trois petits veaux dans son étable. Une de ses vaches a réussi à donner naissance à des triplés, sans aucune aide. Un véritable exploit.

Patrick Ducournau est un éleveur basé à Laujuzan, un village situé à l’ouest du Gers. Récemment, un événement exceptionnel s’est produit dans sa ferme : l’une de ses vaches, prénommée La Bleue, a donné naissance à trois petites velles, rapporte France 3 Régions.

«Ça a été la surprise ! Ma vache les a faites toute seule. Bien sûr, quand ça se passe comme ça, c'est super !», a indiqué l’agriculteur au site d’information.

Crédit Photo : DR

Un événement exceptionnel

Par chance, la maman et les triplées se portent à merveille. Il faut dire que la mise bas s’est déroulée sans accroc. À noter que ce type de naissance représenterait un cas sur 7500.

Dans la plupart des cas, les vêlages multiples sont plus fréquents chez les vaches laitières que les allaitantes, et entraînent parfois des complications. En effet, les nouveau-nés peuvent venir au monde avec les pattes emmêlées, sans oublier le risque de décès.

«Là, elle (La Bleue, ndlr) s'est bien débrouillée sans aucune aide et, en plus, elles étaient toutes en pleine forme», a expliqué Patrick Ducournau.

Crédit Photo : image d'illustration / istock

Au total, la femelle âgée de 9 ans a donné naissance à quatre veaux en un an. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette dernière n’est pas en mesure de nourrir ses filles.

«J’ai fait venir une Montbéliarde pour l’aider car elle n’aura pas assez de lait», a confié le propriétaire de l’exploitation. Vous l’aurez compris, les velles pourront téter à leur guise, et grandir normalement.

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste