Angleterre : naissance d'un bébé léopard des neiges, un événement particulièrement rare

921partages

Le Big Cat Sanctuary, situé dans la province du Kent, en Angleterre, a récemment vu naître un bébé léopard des neiges entre ses murs. L’heureux événement a eu lieu il y a à peine plus d’un mois et les premières images du jeune félin sont particulièrement mignonnes.

Crédit : The Big Cat Sanctuary

À voir aussi

Jeudi dernier, l'organisation a annoncé cette naissance vraiment très rare. Le petit mâle né le 15 septembre est issu de l’accouplement des parents Laila et Yarko, dans le cadre du programme européen de reproduction des espèces menacées. Pour l'instant, le bébé léopard des neiges n'a pas de nom. Dans un communiqué, le Big Cat Sanctuary a indiqué qu'il appelait le nouveau venu « Little Cub » (comprenez « Petit Bébé ») jusqu'à ce qu'un concours visant à lui choisir un nom soit terminé.

« Nous sommes exceptionnellement fiers d'annoncer la naissance d'un petit léopard des neiges à tous les suiveurs du Big Cat Sanctuary, une nouvelle qui permet d’aider les espèces menacées. Nous savons que ce bébé va sensibiliser et collecter des fonds vitaux pour ses homologues dans la nature, et nous continuerons à soutenir le Snow Leopard Trust sur le terrain » a déclaré Lynn Whitnall, administratrice du Big Cat Sanctuary.

Crédit : The Big Cat Sanctuary

Le jeune félin pèse actuellement environ 1,5 kg et est désormais sous la garde de Laila et du personnel du sanctuaire. Avant d'explorer son enclos extérieur, le bébé animal passera probablement deux mois dans les coulisses avec sa mère. Pour partager la nouvelle extraordinaire de sa naissance, le parc a partagé une vidéo sur YouTube dans le cadre de l'annonce de la naissance du petit, avec des clips du léopard des neiges en train de câliner Laila, qui est également la maman de deux autres petits mâles, Koshi et Khumbu, nés en 2019. Le nouveau petit est décrit comme « plein de fougue et n'a peur de rien ni de personne ».

Les léopards des neiges sont actuellement classés comme « vulnérables » sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature, avec environ 4 080 à 6 500 individus estimés vivant à l'état sauvage aujourd'hui.

Crédit : The Big Cat Sanctuary

Crédit : The Big Cat Sanctuary

Les léopards des neiges, une espèce menacée

« Ils sont très menacés dans la nature en raison du braconnage pour leur fourrure et du commerce de la médecine traditionnelle. Le programme de reproduction permettra de renforcer la population captive de léopards des neiges, ce qui donne de l'espoir de pouvoir réintroduire cette espèce vulnérable si jamais elle venait à s'éteindre ou à être en danger critique d'extinction à l'état sauvage » indique The Big Cat Sanctuary dans un communiqué. L'établissement a partagé que Yarko est actuellement séparé de Laila et du petit. Le plan est de réintroduire les léopards des neiges en tant que famille à l'avenir.

« Nous avons eu une année pleine de hauts et de bas au Big Cat Sanctuary, et la naissance de notre petit léopard des neiges est une nouvelle absolument fabuleuse. Il semble se développer et grandir magnifiquement et devient plus actif de jour en jour. Laila est une mère expérimentée et est tout aussi attentive et dévouée avec ce petit qu'elle l'a été auparavant » a déclaré Briony Smith, conservatrice du parc.

Crédit : The Big Cat Sanctuary

Crédit : The Big Cat Sanctuary

Crédit : The Big Cat Sanctuary

Il est vraiment craquant, n’est-ce pas ?

Source : People