Une “ferme à chats” va ouvrir dans l'Ariège, une première en France

Bouton whatsapp

Dans l’Ariège, la fondation 30 Millions d’Amis tente de lancer le projet pour honorer l’héritage d’une légatrice en créant une “ferme à chats” pour recueillir les chats abandonnés. Il s’agit de la première structure de ce type en France.

En 2017, la fondation 30 Millions d’Amis recevait un leg assez conséquent : un domaine de 20 hectares, comprenant une maison et des terres, situé près de Saverdun, dans l’Ariège, à 60 kilomètres au sud de Toulouse.

La légatrice souhaitait que son domaine serve de refuge pour les animaux maltraités et abandonnés. Elle demandait également à l’association de prendre soin de ses deux chevaux et de ses… 36 chats ! Ainsi, la fondation a décidé de lancer ce projet de “ferme à chats” pour honorer le souhait de leur testatrice.

Un appel aux dons pour réaménager le domaine

Le domaine va donc devenir la ferme de Sentenac et sera, surtout, la première structure destinée exclusivement aux chats en France. Une fois réaménagée, cette ferme pourrait accueillir au moins 200 chats.

Crédit photo : iStock

Parmi les aménagements, la fondation prévoit d’installer un local vétérinaire pour les soins courants et les vaccinations des félins en bonne santé. Elle prévoit aussi une infirmerie pour pouvoir mettre en observation les chats malades. Enfin, une partie dédiée à l’administration et à l’accueil du personnel est également prévue.

Seulement voilà, tous ces travaux ont un coût que la fondation estime à 600 000 euros. Elle en appelle donc aux dons sur son site internet pour réunir la somme avant fin décembre 2024, en espérant pouvoir ouvrir la ferme à chats en 2025.


COMMENTER L'ARTICLE

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef