Voici la raison pour laquelle les chats en veulent autant à nos sapins de Noël

Bouton whatsapp

On vous explique aujourd'hui pourquoi les chats ne peuvent pas s'empêcher de faire tomber nos sapins de Noël.

C’est bien connu, lorsqu’un chat croise la route d’un arbre de Noël, ça sent le sapin !

À voir aussi

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un félin, vous savez en effet mieux que quiconque que ces adorables boules de poils ne peuvent pas cohabiter avec le sapin de Noël. Et très souvent, ce dernier se retrouve à terre après avoir été brutalisé par le chat qui prendra un malin plaisir à recommencer, chaque fois que l’arbre sera redressé.

Ce comportement des chats amuse ou agace (c’est selon), mais il faut savoir qu’il est tout à fait normal et qu’il s’explique par le caractère du matou.

Crédit photo : DR

Pourquoi les chats aiment tant s'en prendre aux sapins de Noël ?

Si le chat aime tant martyriser les sapins décorés et les faire tomber, c’est avant tout parce que c’est un animal à la fois joueur et prédateur, qui doit se dépenser. Alors forcément, quand il voit autant de beauté et d’animation face à lui, il ne peut s’empêcher de courir autour, ou sauter sur l’arbre avec la ferme intention de le molester.

«Le chat voit la vie en 3D, il a un besoin irrépressible de grimper, donc vous imaginez ce que représente pour lui un arbre posé au milieu du salon (…) c’est le plus merveilleux des cadeaux de Noël», explique ainsi Corinne Martin, formatrice en comportement animalier.

«On leur présente des boules qui brillent et des guirlandes qui clignotent… ça active l’instinct de poursuite et de chasse», précise-t-elle.

Crédit photo : DR

Si cette «bêtise» prévisible s’explique par le comportement du chat, peut-on éviter qu’il ne la reproduise ad vitam æternam ?

De l’aveu même de Corinne Martin «c’est compliqué», car quand on chasse le naturel, il revient au galop ! Cela étant, on pourra toujours tenter des stratégies de diversion en attirant l’attention du chat sur les autres endroits en hauteur où il pourrait se dépenser.

«Cela peut passer par des friandises mises à disposition sur des étagères», conseille par exemple Corinne Martin.

Lui donner un nouveau jouet et le disposer ailleurs peut également fonctionner.

Mais ces techniques ne sont bien évidemment pas infaillibles et si le chat a envie d’embêter le sapin, il le fera.

Attention également à votre réaction car si vous le réprimandez en lui criant dessus, cela risque de provoquer l’effet inverse en titillant sa curiosité.

«À court terme, ce sera efficace puisque le chat va s’enfuir. Mais dans le même temps cela va marquer un intérêt pour cette action», confirme Corinne Martin.

Dans ce cas de figure, vous pouvez être certain que votre chat reviendra tôt ou tard pour en découdre avec le sapin.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter