Voici pourquoi votre chat aime dormir sur vous !

Bouton whatsapp

Propriétaire d’un chat, il vous arrive parfois d’être squatté par votre animal de compagnie qui vous considère comme un lit douillet. Mais pourquoi a-t-il ce comportement ? On vous dit tout !

Réputés indépendants, les chats ne sont jamais les derniers pour montrer leur affection et leur attachement à leurs maîtres. Parmi ses comportements les plus significatifs, sa tendance à venir se blottir contre vous, jusqu’à se taper un petit somme sur vos genoux ou votre torse.

Pour un chat, le fait de dormir le rend vulnérable à son environnement. En choisissant les genoux de son maître, il prouve qu’il a totalement confiance en lui et qu’il se sent en sécurité. En gros, le fait de dormir sur vous témoigne de la confiance qu’il vous accorde.

Crédit photo : iStock

Cependant, il existe bien d’autres raisons cachées derrière ce comportement. Notamment la recherche de chaleur qui est un besoin vital qu’il ressent dès sa naissance, car le chat est un animal dont la température corporelle a du mal à se réguler.

Confort, sécurité et territoire à marquer

S’il se couche sur votre poitrine, cela signifie qu’il cherche du réconfort à travers les battements de votre coeur qui s’avèrent être une source d’apaisement pour le chat. Vos battements de coeur sont semblables à ses ronronnements. Aussi, c’est un moyen pour lui de se procurer du réconfort.

Au-delà du sentiment de confort et de sécurité que cela lui procure, votre chat peut aussi venir dormir sur vous pour marquer son territoire. En effet, les pattes du chat contiennent des glandes sébacées qui secrètes des phéromones qui marquent le territoire. C’est ainsi que le chat fait de son maître son territoire.

Crédit photo : iStock

Un autre comportement interroge également lorsque votre chat décide carrément de dormir sur votre tête, tout en ronronnant. La tête humaine dégage de la chaleur, ce qui attire évidemment les chats. C’est aussi un moyen d’éviter vos mouvements involontaires pendant que vous dormez. De plus, l’odeur de vos cheveux, qui lui est familière, peut également l’attirer.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef