Ce cliché bouleversant d'un père et d'un fils syriens a remporté le prix de photo de l'année

25Kpartages

Hier était décerné le prestigieux prix de photographie « Siena International Photo Awards », et c’est Mehmet Aslan qui a remporté la compétition pour son cliché d’un moment de complicité entre un père et un fils syriens.

Crédit : Mehmet Aslan

À voir aussi

Ce cliché particulièrement fort en émotion, qui traduit à la fois l’horreur de la guerre et l’amour de la famille, a permis au photographe turc de raflé le prix de photo de l’année. Il a été intitulé « The hardship of life », ce qui signifie « La dureté de la vie ». L'image montre un père et son fils, Munzir et Mustafa, jouant ensemble devant leur maison à Reyhanli, dans la province turque de Hatay, à la frontière avec la Syrie.

Mustafa, âgé de cinq ans, est né sans membres inférieurs ou supérieurs en raison du syndrome tétra-amélie, un trouble congénital causé par les médicaments de sa mère Zeynep après avoir été empoisonnée par le gaz neurotoxique libéré pendant la guerre. Munzir, lui, est montré en train de se tenir en équilibre à l'aide d'une béquille alors qu'il lance son fils en l'air. Il a perdu sa jambe droite lorsqu'une bombe a été larguée alors qu'il marchait dans un bazar à Idlib, toujours en Syrie.

Tout en montrant un beau moment entre le père et le fils, la photo met également en évidence le manque d'accès aux soins médicaux et les difficultés très importantes que rencontrent les populations locales, exposées aux conflits armés depuis de longues années, pour vivre normalement. Par exemple, à l’avenir, le jeune Mustafa aura besoin de prothèses électroniques spécialement adaptées pour se déplacer de manière autonome, mais elles ne sont pas disponibles dans le pays.

Crédit : Mehmet Aslan

Une photo plébiscitée par le jury

Cette photo bouleversante a remporté un concours parmi des dizaines de milliers d'images soumises par des photographes de 163 pays. Et en prenant le temps de l’observer, on comprend aisément les raisons pour lesquelles elle a attiré l’attention du jury. Le cliché de Mehmet Aslan vous a touché ? Sachez qu’il est possible de rencontrer le photographe à l’occasion d’une exposition organisée dans la ville italienne de Sienne depuis le 23 octobre dans le cadre des Siena Awards, un festival international d'arts visuels.

Qu’en pensez-vous ?

Source : INSIDER