Ces robinets géants déversent des tonnes de déchets plastiques pour nous alerter sur la pollution

Un artiste et activiste de 34 ans a créé un robinet en plastique géant nommé Giant Plastic Tap. Il souhaite créer un symbole qui invite le monde à #TurnOffThePlasticTap.


Benjamin Von Wong est un jeune artiste et activiste canadien qui lutte contre la pollution plastique, menaçant notre planète. Avec la pandémie mondiale, la consommation de ce matériau est passée de 250 à 300% selon une étude récente. Une augmentation inquiétante.

Crédit : Von Wong Production


« En tant qu’artiste et activiste, je suis toujours à la recherche de moyens passionnants pour rendre le problème ennuyeux de la pollution plastique plus intéressant, explique l’artiste sur son blog. J’ai créé des campagnes à partir de 168 000 pailles en plastique, 18 000 gobelets en plastique et 10 000 bouteilles en plastique. Mais ces projets n’ont fait que sensibiliser aux objets individuels et n’ont jamais mis en évidence la cause première du problème : la production de plastique. ». 

Giant Plastic Tap : une œuvre d’art ambitieuse

Crédit : Von Wong Production.

Pour concrétiser son nouveau projet, l’artiste canadien est alors à la recherche d’un partenaire. Et coup de chance, il tombe sur l’ambassade du Canada qui est séduite par son initiative.

Crédit : Von Wong Production.

« L’ambassade du Canada en France m’a contacté et m’a demandé si je pouvais construire une installation artistique pour sensibiliser le public au plastique », dit-il sur son blog. « C’était ma chance de créer plus qu’une œuvre d’art. Je voulais créer un symbole invitant le monde à #TurnOffThePlasticTap. » (“Fermer le robinet en plastique”, ndlr).

Crédit : Von Wong Production.

C’est ainsi que l’artiste et son équipe ont construit un robinet géant qui réunit tout un tas de plastique : des bouteilles de nettoyage et des bouteilles d’eau minérale. Ce robinet a été fabriqué à base de matériaux de récupération comme les conduits de ventilation et adapté pour un chariot élévateur. Le tout a abouti à une œuvre d’art nommée Giant Plastic Tap. Benjamin Von Wong invite ainsi tout le monde à contribuer à la sensibilisation du plastique.

Crédit : Von Wong Production.
Benjamin Von Wong propose d’ailleurs un défi de taille : créer une reconstruction de Giant Plastic Tap entre le 4 octobre et le 4 novembre 2021 afin d’être automatiquement inscrit à un prize pool à hauteur de 10 000 $ (soit environ 8 260 euros). Que le meilleur gagne !

Crédit : Von Wong Production.