Cet artiste sud-coréen transforme de simples barres métalliques en somptueuses sculptures

Bouton whatsapp

Si vous aimez l’art contemporain et le minimalisme, vous allez certainement adorer les sculptures présentées à travers cet article.

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Ces œuvres à la fois épurées et gracieuses portent la patte de l’artiste Lee Sangsoo, qui s’inspire largement de petits dessins d'animaux abstraits signés Picasso. Il laisse livre cours à son imagination et fabrique des structures métallique en travaillant la matière grâce à une forge. Le sculpteur sud-coréen, passionné d’animaux et de nature, propose une collection où l’on retrouve notamment, des flamants roses, des perroquets, des chiens, des chats, des cerfs et bien d’autres espèces encore.

Pour créer ses œuvres aux lignes particulièrement modernes, Lee Sangsoo utilise de longues barres de métal auxquelles il donne une forme de spirale. Ce procédé est rendu possible grâce à la chaleur de la forge qui rend l’acier souple et donc modulable. Selon le format dans lequel il souhaite réaliser sa sculpture, l’artiste opte pour de l’acier inoxydable ou pour de la résine. Le premier matériau est choisi quand la taille de l’œuvre dépasse un mètre et le second lorsqu’elle y est inférieure.

Une fois la structure terminée, Lee Sangsoo passe à l’étape suivante, qui consiste à lui donner de la couleur. Là encore, dans ce domaine précis, l’artiste possède une signature bien à lui. En effet, il enduit chaque face des barres avec de subtils dégradés ou une palette complémentaire. Le rendu final est absolument grandiose et ne ressemble à rien d’autre. Les teintes sont si bien sélectionnées qu’elles font passer chaque œuvre dans une nouvelle dimension, pour le plus grand bonheur de nos yeux.

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Des sculptures colorées et dynamiques

« Les lignes, les plans et les couleurs sont des éléments importants qui interviennent dans mon travail. Les lignes tracées dans le carnet de croquis déterminent le dynamisme et la forme de l'œuvre, et celle-ci devient tridimensionnelle dans l'espace réel, quand je la crée. Les lignes carrées sont représentées sous différentes formes et couleurs en fonction de la torsion, et vous pouvez sentir le dynamisme dans l'œuvre immobile. En outre, selon le rendu désiré, l'épaisseur des lignes peut être épaissie ou amincie » a expliqué Lee Sangsoo.

Si vous avez la chance de vivre en Corée du Sud, sachez qu’il est possible d’observer plusieurs sculptures de Lee Sangsoo à l’exposition KIAF ART SEOUL 2021, ouverte jusqu’au 17 octobre. Sinon, il faudra se rendre sur le profil Instagram de l’artiste pour en prendre plein la vue.

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Crédit : Lee Sangsoo / Instagram

Au sujet de l'auteur : Albane P

Chez Demotivateur depuis 2014, j'aime mettre en avant des actualités insolites. J'apprécie particulièrement les thématiques autour de l'environnement et des animaux. La vulgarisation scientifique qui permet de rendre accessibles à tous des sujets complexes est un exercice que j'essaie d'appliquer au mieux dans mes articles.