Cette sculpture de bois géante en forme de lion est l'une des plus grandes du monde

Il a fallu plus de trois ans à 20 personnes pour transformer un seul tronc d'arbre en un lion géant baptisé « Oriental Lion ». Le sculpteur Dengding Rui Yao a dirigé l'équipe chargée de transformer l'énorme tronc de séquoia, qui se trouve désormais au Fortune Plaza Times Square de Wuhan, capitale de la province chinoise du Hubei.

Crédit : Công Thành

À voir aussi

Les artistes ont travaillé sur la gigantesque sculpture au Myanmar avant qu'elle ne parcoure près de 5000 kilomètres en décembre 2015 jusqu'en Chine. Mesurant 16,5 mètres de long, 4,5 mètres de haut et 3,5 mètres de large, le lion est la plus grande sculpture en bois rouge du monde. Après vérification par des juges officiels, elle a récemment été inscrite au célèbre et prestigieux livre Guinness World Records.

La tête, les pattes et la queue du lion ont été sculptées dans une finition lisse, tandis que le torse conserve la texture rugueuse du tronc. On ignore si le bois provient de Chine, mais il faut cependant espérer qu’il s’agisse d'un arbre malade ou mourant plutôt que d'un arbre abattu seulement pour le projet, aussi impressionnant soit-il. S'il provient de Chine, il y a fort à parier que ce soit un Metasequoia, un arbre à croissance rapide que l'on trouve dans la province de Hubei.

Crédit : iaka78

Le lion, un symbole très important dans la culture chinoise

L'utilisation du lion dans une sculpture destinée à être visible du public est un choix évident compte tenu de l'importance de cet animal dans la culture chinoise. Symbole de puissance, les représentations de cette espèce sont souvent utilisées aux portes des palais, des temples et des tombes pour éloigner les mauvais esprits. Depuis son installation à Wuhan, le lion géant est devenu le nouveau monument incontournable.

Crédit : Công Thành

Crédit : changmee

Crédit : Công Thành

Crédit : Công Thành

Crédit : Chinanews

Crédit : Chinanews

Magnifique, n’est-ce pas ?