Cette sublime installation lumineuse a émerveillé les habitants de Munich

L'artiste américaine Janet Echelman a une fois de plus transformé un espace urbain avec ses installations monumentales. Sa nouvelle œuvre, intitulée «Earthtime 1.26», a été suspendue au-dessus de l'historique Odeonsplatz de Munich.

Crédit : Alkan Yilmaz

À voir aussi

Financée par le constructeur automobile Mercedes Benz, la création a plané au-dessus de la place pendant près de deux mois. Pesant près de 320 kilos, le filet couvrait une surface d’environ 325 mètres carrés. Mais sa particularité n’était pas seulement son impressionnante taille. En effet, l’œuvre a surtout attiré l’attention du public car une fois la nuit bombée, elle changeait constamment de couleur et de forme.

L'œuvre fait partie de la série Earthtime de Janet Echelman, qui vise à montrer l'interconnexion entre les humains et la nature. Le filet lui-même comprend plus de 360 000 nœuds et s'inspire de données scientifiques. Plus précisément, la forme fait référence à un tremblement de terre survenu en 2010 au Chili et à la forme de la surface de l'océan après cet incident. Le « 1,26 » mentionné dans le titre de l'installation fait référence au fait que cet événement a accéléré la rotation de la Terre et raccourci le jour de 1,26 microseconde.

En se déplaçant au gré du vent et en subissant les assauts des éléments, le filet a continuellement changé de forme. Toujours pliable, mais jamais cassable, il est devenu une métaphore de la façon dont les humains réagissent aux forces qui échappent à leur contrôle. L'observation du filet était une expérience hypnotique, voire méditative, qui invitait le spectateur à rompre avec sa routine quotidienne et à s'imprégner de l'art.

« Mon œuvre d'art reflète l'interconnexion des opposés, la flexibilité et la force, la terre et le ciel, les choses que nous pouvons contrôler et les forces qui nous dépassent » a expliqué l’artiste. Et elle d’ajouter : « j’invite les curieux à s'arrêter un instant sous ma sculpture pour contempler notre interconnexion les uns avec les autres et avec notre planète, et pour prendre conscience de notre propre expérience sensorielle. »

Crédit : Roser Brothers

Une œuvre vivante

L'œuvre, qui a été exposée dans le cadre de la participation de Mercedes-Benz au salon IAA MOBILITY 2021, s'est complètement transformée du jour à la nuit. Lorsque l'obscurité est tombée sur la place, des LED multicolores ont à nouveau modifié la forme flottante. Passant par différentes nuances de rose, de violet et de bleu, les lumières rotatives ont mis en évidence différentes zones de l'installation monumentale et offert de nouvelles façons de découvrir l'œuvre d'art.

Crédit : Jan Saurer

Crédit : Antonia Eisert

Crédit : Janet Echelman

Crédit : Antonia Eisert

Crédit : Antonia Eisert

Crédit : Alexandra Gollin

Crédit : Alexandra Gollin

Qu’en pensez-vous ?

Source : My Modern Met
Art