Euro 2020 : Munich souhaite habiller son stade aux couleurs arc-en-ciel pour Allemagne-Hongrie, afin de protester contre une loi hongroise anti-LGBT

1 604partages

Suite au vote d’une loi visant à interdire la « promotion » de l’homosexualité en Hongrie, le maire de Munich va demander que le stade soit illuminé des couleurs de l’arc-en-ciel lors du match Allemagne-Hongrie, en soutien à la communauté LGBT.

Le mardi 15 juin dernier, en Hongrie, une loi très controversée a été votée par la majorité. Elle vise à interdire la « promotion » de l’homosexualité auprès des mineurs, ce qui signifie que l’évocation de cette orientation sexuelle sera désormais interdite dans les programmes éducatifs, les publicités, les livres ou les séries.

Une atteinte et une loi discriminatoire envers la communauté LGBT qui ont vivement fait réagir.

Un stade arc-en-ciel pour soutenir les LGBT

Mercredi 23 juin prochain, un match de l’Euro aura lieu à Munich, et opposera l’Allemagne contre la Hongrie. Pour lutter contre la nouvelle loi qui a été votée contre les LGBT, la ville de Munich a demandé l’autorisation d’illuminer son stade aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui sont le symbole de la communauté.

Crédit photo : AFP

En effet, le stade de Munich possède une structure translucide, ce qui permet de modifier facilement les couleurs de l’éclairage. Vu de l’extérieur, le stade peut avoir n’importe quelle couleur. En faisant cette demande, Munich souhaite apporter son soutien aux personnes LGBT.

« La capitale du Land a pour valeurs la diversité, la tolérance et l’égalité dans le sport et dans toute la société. Nous voulons un signe visible de solidarité avec la communauté LGBTI de Hongrie », a affirmé Dieter Reiter, le maire de Munich.

Ce lundi 21 juin, le maire de la ville va donc demander l’autorisation à l’UEFA, qui devra trancher. L’Union Européenne s’est quant à elle dit « très préoccupée » par cette loi discriminatoire et va examiner sa légalité.

Source : Huffington Post