Il photographie des personnes qui se ressemblent trait pour trait sans avoir de lien de parenté

Bouton whatsapp

On s’intéresse aujourd’hui au projet d’un photographe français qui s’amuse à retrouver des gens qui se ressemble énormément sans avoir de lien de parenté.

Selon une théorie bien connue mais qui ne repose sur aucun véritable fondement scientifique, chaque être humain aurait… sept sosies dans le monde.

Si cette affirmation est invérifiable, il est en revanche indéniable que le hasard de la génétique peut parfois engendrer des cas de ressemblances frappantes entre certains individus qui ne sont pourtant pas issus de même famille.

François Brunelle le sait mieux que quiconque !

Crédit photo : François Brunelle

Leur ressemblance est troublante et pourtant, ces personnes ne sont pas des jum·eaux·elles, juste des sosies

Depuis plus de 20 ans, ce photographe français parcourt en effet le monde à la recherche de personnes se ressemblant trait pour trait sans avoir le moindre lien de parenté.

Cette quête géniale et originale a donné naissance dès 2000 au projet baptisé « Je ne suis pas un sosie ». Une idée qui a germé peu à peu dans l’esprit de François Brunelle, dans les années 90, à force de s’entendre dire qu’il ressemblait beaucoup à… Mr Bean, ou plutôt son inoubliable interprétée, l’acteur britannique Rowan Aktinson.

Pour donner l’illusion et accentuer encore davantage la ressemblance entre ses modèles, François Brunelle n’hésite pas à habiller ces derniers avec les mêmes tenues vestimentaires.

Et lorsque l’on regarde ces photographies, on se demande s’il ne s’agit pas en réalité de jumeaux ou de jumelles, tant les ressemblances sont parfois troublantes.

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Crédit photo : François Brunelle

Des clichés que vous pouvez retrouver sur son compte Instagram, où figurent également quelques images des making-of des séances de shooting. Et si vous souhaitez prendre part au projet car vous avez vous aussi un sosie, n'hésitez pas à contacter le photographe sur son site internet pour apporter ainsi votre pierre à l'édifice de ce beau projet.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.