Alors que la semaine dernière des milliers de personnes s’indignaient pour le Yulin festival ayant lieu en Chine, à quelques milliers de kilomètres avait lieu un tout autre festival qui va vous redonner le sourire. Ce dernier est beaucoup plus réjouissant pour les amis des animaux : il s’appelle le Kukur Tihar festival (Festival du Culte des Chiens).
Il se déroule au Népal et il est entièrement dédié aux chiens. Une journée complète pour les remercier de leur amitié et de leur fidélité envers les hommes… Une magnifique initiative !
Cette journée a lieu au cours de plusieurs jours de festivités hindoues, qui se nomment Diwali. Durant ces cinq jours, des millions d’hindous célèbrent “la fête des lumières”. Cependant, Kukur Tihar a lieu le deuxième jour de ces célébrations et est spécifique au Népal.




Les hindous déposent également des “tika” (traces sur le front) des chiens…
Avec cette poudre rouge, les chiens sont marqués comme un symbole de sacralité.

Mais la partie préférée des chiens est, sans surprise, la nourriture. De délicieux plats sont offerts aux chiens pour les remercier de cette relation unique qui les lient aux hommes !

Le but de ce festival est de montrer que le chien a une place importante aux côtés de l’homme et d’empêcher de manger sa viande…

On vous laisse, on part vivre au Népal !
