Quand vous découvrirez pour quoi ce vétérinaire mange avec un pitbull abandonné dans une cage, vous allez fondre...

Par
7 360
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Vendredi 12 février, le docteur Andy Mathis, vétérinaire rattaché au Granite Hills Animal Care à Elberton en Géorgie (États-Unis), finissait sa journée et était sur le point de partir en week-end quand, au moment de fermer la porte de la clinique, il reçoit un appel qui va changer sa nuit…

À l’autre bout du fil, une femme qui dit avoir trouvé un chien affamé, abandonné et gisant au bord d’une route de campagne. Mathis lui demande alors d’emmener l’animal à son cabinet afin qu’il puisse l’examiner. Quelques instants plus tard, la dame en question arrive avec un pitbull gris dans un état très inquiétant, souffrant d’épuisement, d’anémie (diminution du taux d'hémoglobine entraînant un mauvais transport de l'oxygène de du dioxygène dans le sang, ndlr), d’hypothermie et d’un sévère prolapsus génital, sorte de "descente d’organes", qui se caractérise par un glissement vers le bas d’un ou plusieurs organes situés dans le bassin jusqu’à s’extérioriser au-delà de la vulve.

@GraniteHillsAnimalCare

Devant autant de difficultés médicales, le docteur Mathis s’est demandé s’il devait tout tenter pour sauver la chienne, quitte à ce qu’elle souffre, ou s’il valait mieux abréger sa douleur. Face à un tel choix, l’homme a demandé un avis à ses abonnés sur Facebook. Après avoir expliqué en détail la situation, il a fini par écrire : « J’ai donc deux choix, je peux la piquer, ou tenter de la sauver. » Ce à quoi l’immense majorité du lectorat a répondu avec vigueur « essaye ». Pour marquer leur soutien, les internautes sont même allés plus loin en baptisant la jeune femelle pitbull Graycie Clair (avec un y en rapport à « gray » qui signifie gris en anglais, ndlr).

Face à ces encouragements, Andy Mathis a décidé de relever le défi. Une bataille qui dura 3 jours, fait d’opérations et d’autres traitements du quotidien.

@GraniteHillsAnimalCare

Quelques jours plus tard, malgré les progrès faits par la chienne et l’amélioration de son état général depuis son arrivée à la clinique, elle mange peu, ce qui l’empêche d’aller mieux. Terrifiée par l’Homme et incapable de lui faire confiance, Graycie Clair refuse d’avaler le moindre repas. C’est à ce moment-là que le vétérinaire va avoir une idée de génie. Afin de regagner la confiance de la chienne, et lui prouver qu’ils sont égaux, il va manger dans une gamelle ET dans la cage de Graycie Clair pendant plusieurs jours. Quelle sera sa réaction face au geste incroyable du docteur ? Va-t-elle manger avec lui ou définitivement se laisser aller ? Voici le résultat à travers cette vidéo poignante :
 




Grâce aux efforts et au don de soi d’Andy, Graycie Clair est sur la bonne voie pour retrouver santé et joie de vivre. Il lui faudra du temps pour que les cicatrices physiques et psychologiques s’amenuisent, mais le plus dur est fait. En attendant son adoption et son arrivée dans un foyer chaleureux pour lancer le départ d’une nouvelle vie, elle est entre de bonnes mains.

Le docteur Andy Mathis a fait honneur à sa profession en donnant autant pour sauver cette chienne, qui gardera très certainement des séquelles à vie de son passé. Autant d’abnégation pour ce métier ne peut qu’être saluée !
VIDEO : Depuis qu'il est sans-emploi, cet homme a décidé de nettoyer les rivières
Source : Little Things
Commentaires