jetlag

Incroyable : une nouvelle pyramide, gigantesque, vient d’être découverte au Mexique !

Par
8 201
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

facebook

Partager sur Facebook

Le Mexique n’a décidément pas fini de nous livrer tous ses secrets. Ce haut-lieu de la civilisation Maya vient en effet de révéler l'existence... d'une pyramide cachée, vieille de 1700 ans ! 

À tous ceux qui pensent que l’archéologie est une activité sans intérêt, détrompez-vous. Car il y a à peine 5 ans, une pyramide, gigantesque, a été découverte au Mexique : celle de la ville Maya de Toniná, dans la région de Chiapas (sud du Mexique). 


Il y a quelques mois à peine, elle vient d’être classée… plus grande pyramide du Mexique ! Mais comment une telle découverte, dans une région connue, n’a pu être découverte que récemment ? Explications.


upsocl.com


 

Découverte par le plus grand des hasards par le National Institute of Anthropology and History (INAH), en 2010, cette pyramide, plus grande encore que celle de la célèbre Pyramide du Soleil de Teotihuacan, daterait de 1700 ans !
En parfait état, elle mesure 75 mètres de haut et domine le site archéologique de 6 ha de Toniná, ancienne ville puissante de l’ère Maya, qui n’a pas fini de livrer tous ses secrets. Entièrement construite par l’Homme, cette pyramide se compose de 7 étages, chacune ayant son utilité : habitations, rituels, tâches administratives, etc.

 

Emiliano Gallaga, directeur archéologique, a déclaré au journal La Jordana : « C’est l’une des plus grosses constructions connues en Mésoamérique. Comparable à ce qui a été construit dans les villes Maya comme Tikal ou El Mirador, au Guatemala. Toniná est vraiment plus grand que tout ce qu’on a pu imaginer. Les constructions sont même reliées entre elles par des routes ».


Google Maps

Mais comment avoir pu passer durant tant d’années à côté de cette pyramide, dans l’un des endroits les plus fréquentés par les archéologues et les visiteurs ? La réponse est simple : la pyramide était entièrement recouverte de végétation, faisant ainsi croire à tout le monde… que c’était une colline naturelle !


Les recherches sont toujours en cours pour trouver d’autres secrets.

Source : Upsocl
Commentaires