La pomme de terre dans tous ses états, en 10 recettes succulentes et originales !

313partages
On l’adore en frites, en purée ou en gratin… La pomme de terre est l’allié incontournable pour une cuisine économique et gourmande. Oui mais voilà, ce n’est pas vraiment original.
Avec ces dix recettes, redécouvrez la pomme de terre dans tous ses états !


La pomme de terre a plusieurs visages : en chips, en purée, en gratin, en frites… On l’adore dans tous ses rôles ! Si vous êtes en manque de recettes un peu plus originales pour la revisiter, en voici 10 qui vous mettront l’eau à la bouche.

Gourmande, économique et facile à cuisiner, vous pourrez proposer des plats originaux sans casser votre tirelire !

1. La pomme de terre Hasselback

Découpez des fines tranches dans la largeur de la pomme de terre, sans aller jusqu’au bout. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser des spatules en bois, placées de chaque côté de la pomme de terre, pour la maintenir et éviter de couper entièrement la pomme de terre.
Salez et poivrez.
Dans chaque fente, insérez des tranches de fromage et du beurre en alternant. Parsemez d’herbes aromatiques et versez un filet d’huile d’olive.
Mettre au four pendant 45 minutes à 200 degrés, thermostat 7.
Dès que vous sortez la pomme de terre du four, mettez un peu de crème fraîche, parsemez de fromage râpé et des bouts de charcuterie comme du bacon ou des lardons.
Remettre au four pendant 10 minutes en surveillant.


2. La pomme de terre farcie œuf cocotte
@confidentielles

Creusez les pommes de terre une fois cuites à l’eau et cassez un œuf entier à l’intérieur. Assaisonnez de fromage râpé, sel, poivre, herbes aromatiques, dès de jambon… Gratinez 15 minutes au four à 190 degrés, thermostat 6.

3. La pomme de terre en rose

Épluchez des pommes de terre assez larges, lavez-les et essuyez-les. Coupez-les en fines tranches, à la mandoline. Placez des rondelles les unes sur les autres sur du papier sulfurisé sans les avoir relavées. Étalez du beurre fondu sur les rondelles à l’aide d’un pinceau et commencez à rouler délicatement en maintenant l’ensemble entre vos doigts. Placez les roses de pommes de terre dans un moule à muffins. Vous pouvez rajouter une tranche de pomme de terre plus petite roulée au centre de la rose. Badigeonnez de beurre fondu et enfournez 25 minutes à 200 degrés, thermostat 7.

4. La pomme de terre gratinée
@confidentielles
Après avoir cuit les pommes de terre, coupez-les en deux dans la longueur. Quadrillez-les à l’aide d’un couteau comme pour une mangue. Saupoudrez de parmesan râpé et laissez gratiner 5 à 10 minutes au four à 200 degrés, thermostat 7.


5. La pomme de terre gratinée au fromage
@lacuisinedenathalie

Après avoir cuit les pommes de terre avec leur peau 30 minutes dans de l’eau bouillante et salée, coupez-les dans la longueur et récupérez leur chair en les évidant à l’aide d’une petite cuillère. Laissez tout de même une épaisseur de 0,5 cm autour de la peau de la pomme de terre.

Mélangez la chair de la pomme de terre avec du comté, de la ciboulette, des dés de jambon, un peu de crème liquide et du beurre. Salez et poivrez. Farcissez les « coques » de pommes de terre et enfournez 15 minutes à 180 degrés, thermostat 6, en rajoutant encore plus de fromage râpé par-dessus.

6. La pomme de terre en mille-feuilles
@mafourchette

Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez des fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre avec du thym et de l’ail écrasé. Mélangez les rondelles de pommes de terre au mélange beurre/thym/ail.
Garnissez un moule à muffins des rondelles de pommes de terre puis enfournez 30 minutes à 200 degrés, thermostat 7, couvert de papier aluminium.
Démoulez les mille-feuilles de pommes de terre et remettez-les à cuire sur une plaque 10 à 15 minutes à 200 degrés, thermostat 7.


7. La pomme de terre… en gaufre !
@recettespourmonbento

Râpez 200 g pommes de terre après les avoir épluchées et lavées. Mélangez-les avec 10 cl de crème fraîche, un œuf, 50 g de gruyère râpé, du persil, 25 g de farine, 20 g de beurre fondu, du sel et du poivre. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Il vous suffit d’utiliser votre gaufrier pour vous faire des gaufres salées super originales !


8. La pomme de terre en tarte fine
@cuisimiam

Sur une fine pâte feuilletée, répartissez en rosaces, des fines rondelles de pommes de terre avec un peu d’huile d’olive et du thym puis enfournez 25 minutes à 200 degrés, thermostat 7 !

9. La pomme de terre soufflée
@recettesdenathou
 
Après avoir épluchées, lavées et coupées en tranches très fines les pommes de terre, plongez-en quelques-unes dans une huile à 150 degrés 5 à 10 minutes sans qu’elles ne colorent. Égouttez-les puis replongez-les dans une huile à 180 degrés. Dès que les chips de pommes de terre gonflent, retirez-les et égouttez-les.


10. La pomme de terre grelot
@mafourchette

Après avoir cuit vos pommes de terre grelot 10 minutes dans de l’eau bouillante salée, faites revenir du bacon dans une poêle (jusqu’à ce qu’il soit croustillant) avec des champignons de Paris. Réservez le tout. Mettez les pommes de terre grelot à revenir dans le gras du bacon et laissez revenir 20 minutes.


Petite astuce pour éplucher vos patates beaucoup plus facilement : entaillez la pomme de terre sur tout son diamètre avant de la cuire à l’eau. Une fois cuite, plongez-la dans de l’eau froide et attendez qu’elle se refroidisse avant de tirer doucement sur la peau.
Un jeu d’enfant !
Source : 9gag
En vidéo : Jumoke Hill, le chanteur a créé une chaîne pour montrer sa perte de poids
Plus d'articles
Dernières news
En ce moment