Connu sous son nom d’artiste, The Gnarled Branch, David Irvine arrive à mixer la culture populaire sur des œuvres d’art d’une autre époque.
David Irvine est un artiste qui sait respecter les œuvres d’art d’autrui, même quand celles-ci ne jouissent que de peu de considération et sont sur le point d’être jetées. En effet, c’est en faisant des brocantes, des vide-greniers ou dans magasins d’occasions qu’il tombe sur des petits trésors artistiques.
Cependant, David Irvine, alias The Gnarled Branch, ne récupère pas ces tableaux pour décorer sa maison, mais pour s’en servir comme support et les détourner. En essayant de respecter la technique du peintre d’origine (il n’efface pas le nom du peintre notamment), il intègre, dans ces œuvres d’art, des personnages symboliques de la culture populaire. Il dévoile alors sa propre collection baptisée « Re-Directed Art », tout en s’adaptant aux traits et aux couleurs du tableau qu’il a en face de lui.
Ainsi, on peut retrouver des personnages de l’univers Star Wars comme Dark Vador et Jabba, ou encore des superhéros comme Spiderman et Batman, et bien d’autres références allant de Godzilla à Jésus-Christ en passant par Vincent Vega de Pulp Fiction (le personnage joué par John Travolta, ndlr).
Découvrez 22 tableaux détournés par David Irvine ci-dessous :
Si le travail de David Irvine vous plaît, vous pouvez en voir plus sur son site professionnel, ainsi que son compte Facebook. Même mieux, vous pouvez vous en procurer sur Etsy.
Magnifiquement réalisés ces détournements, n’est-ce pas ?