16 photos qui prouvent que nous vivons dans une société dominée par le patriarcat

808partages

C’est un secret pour personne, nos sociétés contemporaines sont dominées de la tête et des épaules par le patriarcat. Malheureusement, cette pression mise de manière générale sur les femmes qui essayent d’obtenir le même statut et les mêmes droits que les hommes est encore et toujours d’actualité.

Crédit : AndgoMoov / AnikaNovossibir

Vous n’êtes pas vraiment convaincu par ce constat et pensez que les choses sont différentes aujourd’hui ? Eh bien détrompez-vous ! En effet, vous allez voir à travers cet article de nombreux cas de très explicites dans lesquels les femmes ne sont pas traitées également par rapport aux hommes, et c’est justement le problème qui nous souhaitons mettre en avant. Afin que chacun puisse remarquer par lui-même que la société dans laquelle nous vivons est sous l’influence du patriarcat, la journaliste Elsa Gamblin a lancé un petit jeu particulièrement intéressant sur le réseau social Twitter.

Pour cela, elle a publié un post avec une photo où l’on voit les équipes norvégiennes masculine et féminine de volley qui participent aux Jeux olympiques qui ont lieu actuellement à Tokyo. Et force est de constater qu’hommes et femmes ne sont pas logés à la même enseigne. Et pour cause, les uns ont le corps presque totalement recouvert hormis les jambes à partir des genoux et les bras alors que les autres sont bien plus dénudées, comme s’il fallait d’abord mettre en avant le corps de la femme en oubliant presque que la compétition était basée sur la performance sportive. Le pire, c’est que cette différence est inscrite dans le règlement et que les joueuses sont donc contraintes de porter une brassière et une culotte de bikini.

Une multitude d’exemples du patriarcat

Elsa Gamblin a partagé ce cliché en guise d’exemple, avant de demander aux internautes de poster à leur tour leurs images montrant « qu’on est dans une société patriarcale ». Et les réponses ne se sont pas fait attendre. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, une multitude de clichés édifiants mais bien réels ont été partagés. Vous trouverez ci-dessous une compilation des plus parlant d’entre eux. Les voici :

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.