Confinement : 150 employés d'une usine en Tunisie décident de vivre en autarcie pour fabriquer des masques

13Kpartages

En Tunisie, 150 employés ont décidé volontairement de se confiner dans leur usine. Une façon pour eux de se protéger du coronavirus tout en continuant de fabriquer des équipements pour le personnel soignant.

Crédit photo : Consomed

L'entreprise Consomed est la principale usine de production de matériel médical de la Tunisie, et l'un des plus importants sites d'Afrique. Les 240 employés fabriquent de nombreuses protections pour le personnel soignant, comme des masques, charlottes et combinaisons stériles. Contre le coronavirus, les employés ont décidé de se confiner dans leur lieu de travail. « Nous sommes les seuls à fabriquer pour les hôpitaux tunisiens, on ne peut pas prendre le risque de contaminer l'usine », explique Hamza Alouini, le directeur de Consomed.

Crédit photo : Consomed

Dans les 5000 m2 d'entrepôt, 110 femmes et 40 hommes travaillent, mangent et dorment ensemble. Un dortoir est réservé aux hommes, et plusieurs sont répartis pour les femmes suivant les services. Un médecin, des cuisiniers et le directeur sont également sur place. Les aliments sont livrés dans des cartons qui sont tous désinfectés. Pour se détendre, les employés ont aussi accès à un espace réservé, où ils peuvent jouer au football ou aux cartes.

Crédit photo : Consomed

Pour tenir le coup, les ouvrières s'épaulent. « On s'entraide. Quand une personne se sent mal, on essaie de lui remonter le moral, la mettre dans une autre ambiance. Il y en a qui ont la nostalgie de leur famille », confie Khaoula, une employée.

Crédit photo : Consomed

Les journées de travail commencent toutes par le chant de l'hymne national pour se donner du courage. Les employés effectuent 8h de travail quotidien, mais ils peuvent faire jusqu'à 10h ou 12h de travail s'ils le souhaitent. « Nous sommes tous motivés et convaincus, on pense avant tout à ceux qui manquent de protections », affirme Khaoula.

Source : Consomed
Plus d'articles